Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.
Les élèves sont divisés en trois équipes et chacune reçoit une pièce de théâtre, un rôle correspondant à leur zone proximale de développement ainsi qu’un cahier intitulé « carnet des acteurs » qui me permet de récolter des traces tout au long de la séquence en lecture. Les principales interventions réalisées afin de soutenir l’objectif pédagogique renvoient donc à la lecture guidée ainsi qu’à la lecture répétée.
Dans un premier temps, ils doivent situer le temps et les lieux de l’histoire en équipe. Les élèves prédéterminés seront jumelés avec un pair aidant. En effet, ces élèves bénéficient d’un niveau d’étayage plus élevé afin de situer le temps et le lieu de la pièce en fonction des informations explicites et implicites qu’on y retrouve. Tout au long de la séquence, ces élèves posent des questions à leur pair aidant ce qui renforce leur sentiment de compétence. Dans un deuxième temps, les élèves dégagent les actions principales de leur personnage, toujours en équipe à la suite d’une modélisation de l’enseignante. Dans un troisième temps, les élèves déduisent les émotions de leur personnage afin de pouvoir mettre la bonne intonation dans leur voix lors de la pièce de théâtre. Dans un dernier temps, les élèves réinvestissent leur compréhension du temps et des lieux de l’histoire en créant un fond d’écran (TIC) essentiel au bon déroulement du spectacle.
La stratégie d’enseignement principale utilisée est l’enseignement par les pairs puisque les élèves sont placés en équipe prédéterminée dès le début de la séquence. De plus, cette séquence exploite la pédagogie par projet pour favoriser la motivation de l’élève envers l’objectif pédagogique en lien avec la fluidité en lecture.
Je n'ai pas pu piloter mon projet d'intervention en contexte à cause de la grève générale illimitée. Cela dit, mes traces renvoient seulement à ma planification.