Aller au contenu principal

J’ai effectué mon stage dans une classe présentant des défis variés. Plusieurs jeunes ayant des besoins spécifiques étaient regroupés au sein du même groupe. Il n’était donc pas possible de venir en aide et d’apporter un soutien immédiat à tous les jeunes qui en avaient besoin. En effet, l’aide offerte par l’enseignante et les autres intervenants dans la classe, soit l’aide à la classe et les techniciennes en éducation spécialisée, demeurait insuffisante pour répondre à l’ensemble des besoins et permettre à tous les jeunes de se développer pleinement à leur rythme.

Ainsi, l’objectif du projet était de trouver une solution afin de rendre les jeunes plus autonomes dans leur recherche de solutions, de manière à ce qu’ils ne nécessitent pas toujours l’accompagnement d’un adulte pour répondre à leurs questions. Je souhaitais également trouver une façon de mobiliser pleinement les compétences de chacun des jeunes afin de rendre le travail d’équipe le plus efficace possible en favorisant un soutien entre pairs sans l’intervention constante de l’adulte.

Avec les jeunes, j’ai d’abord abordé la notion de différence, ainsi que les forces et les défis de chacun afin qu’ils prennent conscience que tout le monde est différent et qu’il est normal de ne pas tout réussir du premier coup. Nous avons ensuite vu que lorsque nous sommes confrontés à un défi ou à une erreur nous ne devons pas abandonner, mais plutôt persévérer en utilisant les ressources à notre disposition. À cet effet, plusieurs moments ont été consacrés à la présentation, à l’explication, à la manipulation et à l’expérimentation des différentes ressources présentes dans la classe. Les jeunes ont également pu se pratiquer à demander de l’aide et à offrir un soutien de façon efficace, sans demander ni donner directement les réponses.

Au quotidien, la mise en pratique de l’échelle de l’autonomie, où les jeunes ne pouvaient pas se référer à un palier supérieur sans avoir tenté les premières étapes par eux-mêmes, a permis une application concrète et efficace du projet et a mené à de réelles améliorations.

Le projet a permis aux jeunes de mieux connaître et d’utiliser les ressources de la classe de façon autonome, de demander de l’aide à leurs pairs et également d’offrir un soutien sans donner directement les réponses. Les demandes d’aide nécessitant l’accompagnement d’un adulte ont largement diminué, ce qui a permis de réduire les temps d’attente et de permettre à l’enseignante d’accompagner et d’observer les jeunes de façon plus efficace.

Cohorte