Aller au contenu principal

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 5e année composée de 20 élèves. Pour le projet, 7 élèves étaient ciblés (ceux du groupe 2 et 3) par mes interventions, mais l'ensemble du groupe-classe y a participé. Lors de mes observations, j'avais remarqué que certains élèves se désengageaient lors des moments de lecture autonome (routine du midi) et à la bibliothèque. Certains feuilletaient des livres sans réellement en faire la lecture et d'autres, affirmaient ne rien aimer et ne pas savoir pourquoi ils devaient lire. Ainsi, j'ai remarqué chez ces élèves une méconnaissance d'eux-mêmes en tant que lecteur. En effet, ils ne choisissent pas d'oeuvres adaptées à leur niveau et ne savaient pas quel genre littéraire ils préféraient.  Plusieurs interventions ont été mises en place pour développer le goût à la lecture chez les élèves. Ces interventions s'appuyaient sur le plaisir de lire et le rapport à la lecture, la théorie de l'autodétermination et la motivation. Dans cette perspective, mon rôle était de créer des conditions qui permettaient de valoriser la liberté de choix, d'aménager un climat propice à la lecture pour le plaisir et d'offrir des occasions d'échanges autour d'oeuvres littéraires.  Ainsi, à la suite de mes observations j'ai pu classer les élèves selon trois groupes : 

1: Ceux qui aiment lire (13 élèves)

2: Ceux qui lisent, car c’est la consigne ( 4 élèves )

3: Ceux qui n'aiment pas lire ( 3 élèves )

J'ai réalisé une lecture feuilleton étalée sur un mois, ou je lisais deux chapitres par jour afin de développer l'imaginaire, la compréhension, la motivation et l'anticipation de mon groupe. Le choix de l'oeuvre littéraire a été fait en fonction des intérêts de ma classe. 

La découverte du profil de lecteur a été réalisée afin de les aider à cibler et à comprendre leur intérêt. Ce moyen a permis d'explorer différents genres littéraires et a amené les élèves à réfléchir à leurs goûts et à leurs expériences, ce qui favorise le sentiment de compétence et d'autonomie de l'élève. 

Une dégustation de livre a été planifiée en fonction des profils de lecteur de mes élèves. Ainsi, sur une durée de deux périodes (un après-midi), j'ai aménagé la classe afin de rendre le moment agréable et intéressant. Sous forme d'un café, l'élève pouvait venir se chercher une boisson, puis feuilleter un livre à la station qui lui était attribuée. Au total, quatre stations ont été pensées en fonction des résultats. Cette intervention a permis de travailler la compétence « Apprécier des oeuvres littéraires  » notamment, car ils devaient remplir une courte appréciation de chacune des quatre oeuvres choisies.  Ainsi, ils devaient faire un jugement sur un livre feuilleté selon sa première impression de l'oeuvre et le genre littéraire. 

L'exploration de 3 genres littéraires ciblés lors de la dégustation littéraire(roman, bande dessinée, manga et documentaire) a été la quatrième intervention de mon PIC. En effet, sous forme d'atelier avec l'orthopédagogue et mon enseignante associée nous avons posé différentes questions propres à chaque genre pour observer la compréhension des élèves, et leur capacité à émettre une appréciation en utilisant des éléments propres au genre. Afin d'offrir une différenciation pédagogique et pour soutenir les élèves qui n'aiment pas lire, car ils ne comprennent pas tout, un atelier de livre audio a été prévu. Ainsi, les élèves pouvaient choisir une oeuvre audio et en faire l'écoute de façon autonome. 

Une intervention a été réalisée à plusieurs reprises dans mon PIC, soit au début, au milieu et à la fin. Sur une note autocollante, les élèves devaient répondre à la question suivante : qu'est-ce que la lecture pour toi ? Les réponses étaient affichées sur un tableau d'ancrage et ont servi de fil conducteur pour le projet. En effet, j'ai pu voir l'évolution de la relation de l'élève avec la lecture à la suite de différentes interventions. Cette question demande une réflexion chez l'élève de plus en plus profonde au fil des semaines, car il se pose davantage de questions lorsqu'il comprend ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas de la lecture.

En conclusion, afin de rester réaliste, mon objectif était que les élèves ciblés par mon projet changent de groupe d'observation. Ainsi, je peux conclure que sur mes 7 élèves, 4 d'entre eux ont changé leur perception de la lecture et ont trouvé des oeuvres à leur « pointure ». Deux autres élèves ont réussi à trouvé une série de livres coup de coeur, mais je ne suis pas certaine de l'efficacité à long terme. En effet, une fois la série terminée, je crois que la problématique va revenir. Ces deux élèves demanderaient un suivi à long terme. Pour le dernier, sa perception n'a pas changé et il n'aime toujours pas la lecture. Pour cet élève, lire est une tâche. 

Documents
Fichier attaché Taille
ancrage.jpg 1.95 Mo
Profil.jpg 1.43 Mo
dégustation.jpg 674.97 Ko
oeuvres.jpg 3 Mo
café.jpg 2.01 Mo
Cohorte