Contexte :

Mon stage 4 s'est déroulé à l'école Sainte-Odile, dans une classe de première année. Lors des premiers jours, j'ai bien évidemment observé les élèves. J'ai rapidement constaté que nous avions, mon enseignante associée et moi, des élèves très allumés et curieux. Ils apprenaient vite, c'était impressionnant par moment. Lors de mon premier bloc de prise en charge, j'ai fait une activité de science et technologie avec les élèves. J'ai pu observer qu'ils avaient un gros intérêt pour cette matière. Ils aimaient participer et être actifs dans les divers apprentissages. Toutefois, j'ai également observé que les élèves de la classe avaient de la difficulté à communiquer lorsqu'ils jouaient ensemble, par exemple. Plutôt que de s'expliquer avec leurs amis, ils venaient me voir afin de régler cela, sans même avoir essayé de régler le problème seul avant. Il y avait beaucoup de chicanes lorsqu'ils allaient à la récréation.

Description du projet :

Comme j'ai observé que mes élèves aimaient les sciences, j'ai décidé d'orienter mon PIC sur cette matière. En effet, j'ai planifié plusieurs expériences scientifiques que les élèves devaient réaliser en équipe. Dans un premier temps, j'ai placé les élèves de manière assez aléatoire afin d'observer les comportements qui ressortiraient. Puis, lors des autres périodes, j'ai constitué les équipes afin que tous puissent apporter leurs forces et leurs faiblesses. Le but de ce projet était qu'ils apprennent à développer leurs habiletés sociales et les comportements à adopter en équipe, tout en s'amusant et en apprenant la démarche scientifique.

Interventions menées :

1. Nous avons établi les règles à respecter lorsque nous faisons une expérience scientifique et que nous sommes en équipe. En grand groupe, les élèves m'ont nommé les comportements attendus. J'ai fait beaucoup de modélisation des comportements.

2. J'ai fait des équipes assez aléatoires dans le but d'observer les comportements des élèves. J'ai pris plusieurs notes qui étaient utiles pour faire un retour en grand groupe sur les comportements observés qui ne fonctionnaient pas lors de la période, puis ceux qui fonctionnaient bien. Lors de cette première période, j'ai fait exprès de laisser les élèves décider quel membre de l'équipe allait faire la première étape et ainsi de suite. De cette manière, j'ai pu immédiatement revenir sur les comportements à ne pas avoir et nous avons pu modéliser les comportements acceptables.

3. J'ai fait des équipes qui avaient des forces et des faiblesses complémentaires afin de faire ressortir le meilleur de chacun. Je leur ai remis une autoévaluation afin de les amener à se questionner sur les comportements qu'ils ont eus tout au long de l'expérience scientifique. Ils devaient me mentionner s'ils avaient bien travaillé en équipe. Au fil du temps, j'ai commencé à poser des questions, principalement à l'oral, sur le travail d'équipe. Qu'est-ce qui a fonctionné? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? Comment agir la prochaine fois?

Résultats :

À la fin du projet, j'ai observé une nette amélioration en ce qui a trait aux chicanes. Mes élèves savaient mieux communiquer les désaccords. Ils ont appris la tolérance. J'ai remarqué des élèves qui expliquaient leur point de vue plutôt que de se fâcher. Ce serait vous mentir que de dire qu'il n'y avait plus de chicanes, mais j'ai du moins pu leur donner des outils qui leurs serviront dans leurs communications futures.