Contexte
J’ai effectué mon stage 4 à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Fidèle dans Charlevoix. Il s’agit d’un très petit village assez défavorisé, l’école accueille seulement 64 élèves. L’école est située près d’un petit boisé auquel nous avons accès et la cour d’école est équipée de tables de pique-nique afin d’y travailler. Ma classe de stage était composée de 11 élèves de 3e et 4e année. Mes élèves de stage avaient, pour la plupart, un intérêt particulier pour le numérique. En sciences, ils auraient voulu effectuer des recherches et des expériences toute l’année. Deux élèves en particulier avaient vraiment un désintérêt pour les sciences, ils refusaient généralement de participer aux activités proposées. En somme, la vision que ces élèves avaient des sciences était assez négative, il voyait les sciences comme étant de la recherche et du travail dans un petit cahier.
Interventions menées
Afin de motiver mes élèves à participer en sciences, j’ai mis l’emphase sur des activités qui leur permettait le plus possible d’être autonome et qui nous donnaient l’occasion de sortie dehors et de bouger. J’ai également choisi mes projets de sciences afin que les élèves en ressortent avec des apprentissages qui leur seront vraiment utiles plus tard. Ainsi, nous avons touché à la survie aux arbres qui nous entourent, à la survie en forêt ainsi qu’à la corrélation entre les nuages et la météo.
Résultats
Grâce à ces situations d’apprentissage, j’ai pu observer que les élèves appréciaient l’autonomie que je leur donnais avec ces projets. Ils ont mentionné avoir apprécié les activités proposées puisqu’ils voyaient l’utilité de celles-ci. L’aspect extérieur les a également motivés puisqu’ils pouvaient s’installer n’importe où et gérer leurs observations de la manière dont ils le voulaient. Certains ont également mentionné avoir apprécié observer et expérimenter les choses en vrai plutôt que sur internet. En somme, les élèves semblent s'être approché de la motivation intrinsèque puisqu'ils voyaient un intérêt autre que scolaire dans ces activités.