Dans ma classe de stage 4, j'ai pu observer plusieurs éléments concernant les élèves ainsi que leurs différents intérêts me permettant d'élaborer un PIC qui répondaient à leurs besoins. En effet, j'ai remarqué une difficulté générale en ce qui a trait à l'écriture chez la majorité de mes élèves. De plus, comme j'ai effectué mon stage à Fernand-Seguin, une école scientifique, j'ai trouvé intéressant de toucher le domaine des sciences dans mon projet d'intégration en contexte.
Pour commencer, en grand groupe, nous avons lu un texte sur les îles de plastique. Dans ce texte, l'auteur faisait référence à différents concepts tels que la surconsommation du plastique ainsi que l'usage unique des différents objets que nous utilisons au quotidien. De plus, l'auteur expliquaient scientifiquement les raisons pour lesquelles les déchets de plastique se retrouvaient à certains endroits précis dans les océans ainsi que les répercussions néfastes de ces abus de plastique. Plus spécifiquement, l'auteur mentionnait les dangers pour les oiseaux, les poissons et les différents animaux marins qui avalent ces résidus de plastiques.
Après la lecture de ce texte, nous avons procéder à une discussion en grand groupe de ce que nous venions de lire afin d'avoir la réaction des élèves. La plupart étaient étonnés d'apprendre tout cela au sujet des îles de plastique. Nous avons donc décidé d'écrire à notre Premier ministre Justin Trudeau afin de dénoncer ce phénomène.
Chacun des élèves devaient écrire une lettre au Premier ministre. Pour ce faire, nous avons vu ensemble les différentes caractéristiques d'une lettre et nous avons identifié les éléments les plus importants. Ensuite, les élèves ont procédé à une tempête d'idées concernant le sujet.
Les élèves ont ensuite écrit un brouillon et se sont corrigés par la suite. Finalement, ils ont rédigé leur lettre au propre et j'ai envoyé le tout à Justin Trudeau. Nous attendons encore sa réponse ! :)
J'ai évalué les élèves sur leur écriture, puisque c'était la difficulté que j'avais soulevée au début dans la planification de mon PIC. Puisque j'ai beaucoup aidé certains élèves à se corriger pour que leur lettre contienne très peu de fautes, j'ai seulement pris en compte les deux premiers critères de l'écriture d'un texte, soit celui sur l'adaptation à la situation d'écriture et celui sur la cohérence du texte.