Mon projet consistait, tout d'abord, à favoriser la motivation des élèves dans une matière qui ne stimule pas tous les élèves. L'implication presque totale des élèves m'a permis de développer une diversité de compétences. Leur autonomie a grandement été mise de l'avant dans ce projet et a ainsi sollicité l'engagement, la coopération et la motivation.
Mon PIC a été créé en lien avec les sciences et technologies. J'ai créé un projet à l'aide de matériel pédagogique qui m'a permis d'effectuer une partie d'enseignement magistral avant de les laisser aller de manière autonome. Tout d'abord, le sujet portait sur le système solaire. J'ai enseigné les bases de celui-ci comme les planètes et leur ordre, leur composition, les comètes/astéroïdes, etc... Nous avons visionné des capsules éducatives afin qu'ils comprennent certains phénomènes et à l'aide de ces apprentissages, nous avons créé une carte conceptuelle où nous retrouvions chaque apprentissage fait jusqu'à maintenant.
Ensuite, ils ont débuté leur recherche qui devait porté sur un astre du système solaire. C'est à ce moment où j'ai fait appel à leur autonomie. Ils pouvaient choisir leurs coéquipiers, l'astre sur lequel effectué leur recherche et le matériel pour trouver des informations. Je leur fournissais des Chromebook, des sites éducatifs et quelques livres. Ils pouvaient bonifier leur recherche avec tous les outils qui leur semblaient utiles. Chaque équipe avait un carnet de bord pour bonifier leur recherche et obtenir le plus d'informations par rapport à leur astre.
Finalement, ils devaient choisir de quelle manière orienter leur recherche, gérer l'attribution des tâches ainsi que la préparation de leur présentation. Je devais approuver que leur cahier était bien complet avant qu'ils débutent leur présentation. Une fois de plus, ils pouvaient choisir entre deux supports visuels : une pancarte ou un power point. Certains critères avaient été établis afin que le travail soit équitable entre chaque coéquipier. Comme mentionné ci-haut, de nombreuses compétences ont été développées tout au long de mon PIC. De plus, les élèves ont été très impliqués dans leur projet et ça a eu des répercussions très positives.