Les élèves de ma classe de stage m’ont fait part de leur intérêt envers la planète et les animaux dès le début de l’année lors d’une activité où ils devaient m’exposer leurs champs d’intérêt. Les enjeux de l’environnement concernent de plus en plus les jeunes et nécessitent, par le fait même, de plus en plus leur implication, ce qui m'a motivé à élaborer ce projet. Au cours de celui-ci, les élèves de ma classe ont été invités à prendre part à plusieurs situations d’enseignement-apprentissage traitant de sujets en lien avec l’environnement et le développement durable, mais plus précisément en lien avec les habitudes de consommation que nous avons. Ce choix a été fait en fonction du niveau des élèves : en 2e et 3e année du primaire, je jugeais important que les élèves aient des repères concrets dans leur quotidien pour bien comprendre et être engagés dans le projet. Pour cette raison, il m'était donc évident que je n'allais pas aborder les changements climatiques avec eux. Mon intention d'intervention principale était donc le développement d’une conscience environnementale et d’un engagement écocitoyen et mes sous-intentions étaient le développement du pouvoir agir et d’une sensibilité face aux enjeux environnementaux.
En collaboration avec madame Barbara Bader, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable (2012-2019) et professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j'ai divisé le projet en quatre volets : les habitudes d’alimentation, notre production de déchets, nos habitudes de consommation d’eau et l’utilisation du transport pour l'achat de produits de consommation. L’ensemble de la classe a donc pris part à des activités traitant de ces quatre sujets. Par la suite, les élèves, regroupés en quatre équipes, ont été appelés à se consulter et à me dire lequel des quatre sujets les intéressait davantage et j’ai attribué les volets aux équipes en tenant compte de leurs préférences. À la manière d’un groupe d’experts, chaque équipe devait travailler de concert sur leur thématique en vue de produire une page dans un guide écologique collaboratif à l’aide des Chromebook et des ouvrages documentaires mis à leur disposition. À la toute fin du projet, chaque groupe d’experts a présenté au reste de la classe leur travail et une copie du livre électronique fut remise aux parents.
Comme les élèves avaient l’habitude que je leur fasse la lecture de romans jeunesse, j’ai sélectionné le roman Les cerfs-volants, d’Agnès de Lestrade, qui est destiné aux enfants et qui aborde la thématique des déchets. De plus, comme les élèves adorent les vidéos d’histoires racontées au moment de la collation, j'ai présenté, tout au long de ces quatre semaines, des vidéos de vulgarisation qui rejoignaient les volets abordés afin que les élèves puissent vraiment s’imprégner du projet. J'ai également exploité le thème pour des activités à l'extérieur de mon PIC comme pour travailler certaines notions de français. Enfin, j'ai parsemé ce PIC d'activités motivantes comme des sorties à l'extérieur de l'école, dans un boisé, telles qu'une collecte de déchets et une activité sur la biodiversité pour concrétiser le tout.
Aux termes du projet, les élèves ont prouvé qu'ils ont développé leur conscience environnementale, notamment par la création d'une page d'un guide écologique, par leur engagement et leur motivation, mais aussi en apprenant certaines choses à leurs parents, ce que j'ai été agréablement surprise d'entendre lors des rencontres de parents. À la toute fin de mon stage, mon enseignante associée a demandé aux élèves ce qu'ils avaient le plus aimé de ma présence en classe et la plupart des réponses concernaient mon projet d'intervention en contexte.
Les traces de ce projet sont des photos prises lors des activités à l'extérieur et à l'intérieur montrant les élèves en action, les réalisations des élèves (dessins, textes, guide écologique, etc.) ainsi qu'une grille d'observation formelle pour noter la participation des élèves pour chacun des volets, le travail en équipe, etc. À titre de référence, comme je ne pouvais pas déposer dans cette vignette une copie du livre électronique (le guide écologique), voici un lien pour accéder à celui-ci en ligne. Je juge que cette trace est la plus pertinente pour bien comprendre mon projet. :
https://read.bookcreator.com/3NEzQz1SDBfF7tkYWhzEMtqoP0l2/9gVNli72RESIHdUNT9Ib8g
Bonne lecture! :)