Description du PIC tel qu'envoyé en automne 2021
Projet sur l'étude des roches.
En s’intéressant à l’étude des roches (et en faisant un survol des minéraux), j'ai initié les élèves à la science de la Terre en vue d’approfondir leur compréhension du monde qui les entoure. Les élèves se familiarisaient avec l’univers minéral en examinant les différents types de roches présents dans leur environnement. Ils comprennaient que les caractéristiques et les propriétés des roches nous renseignent sur la façon dont elles se forment et qu’elles déterminent l’usage qu’en font les humains. Les élèves découvreaint aussi le rôle que les roches jouent dans la formation du sol. Ils apprennaient que celles-ci nous fournissent de l’information qui accroît nos connaissances sur l’histoire de la Terre.
L’étude des roches s'est faite au moyen de la démarche d’investigation scientifique. Dans ce contexte, les élèves ont été invités à entrer dans un processus d’observation, de questionnement, d’investigation et de raisonnement sur les indices et les faits au cours duquel leurs connaissances se sont développées et se sont transformées. Je me suis donc intéressé à la façon dont les élèves apprennaient en même temps qu’à ce qu’ils apprennaient. Travailler de cette façon en classe m'a permis d’amorcer le développement d’une culture scientifique et technologique chez les élèves.
Le contexte
19 élèves de 10 ans. Une classe très dynamique et curieuse.
Besoins et intérêts
Besoins des élèves | Intérêts des élèves |
Explorer, découvrir, expérimenter et observer | Sciences |
Sorties (promenades) | Lecture |
Communiquer | Roches |
Compétences | Nature
|
Autonomie |
|
Motivation
Ce n’est pas un secret. Je suis une mordue de science. Je suis chanceuse d’être tombée sur une classe qui l’est toute autant. Alors, afin de rendre l’utile à l’agréable, j’ai décidé de réaliser ce projet sur les roches avec eux. Plusieurs m’ont démontré leur intérêt pour les roches bien assez tôt lors du stage. C’est un projet qui fait énormément manipuler les élèves et c’est tout à fait dans mes cordes.
Les intentions
Les élèves ont :
Vécu des activités qui abordent des savoirs provenant des 3 univers: terre et l’espace, l’univers matériel et l’univers vivant;
Se sont engagés dans une démarche de recherche guidée par le questionnement;
Développé des attitudes (créativité, rigueur, sens critique, etc.), des aptitudes à la recherche (observation méthodique, vérification expérimentale, etc.) et des savoirs théoriques.
Je voulais aussi développer leur autonomie fonctionnelle et organisationnelle tout au long du projet. Bref, ce projet s’inscrit dans les trois compétences du PFEQ en sciences et technologie, soient Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (prioritaire), Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie et Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. Ils ont développé ainsi plusieurs comportements, aptitudes et attitudes à travers ce projet.
Je désirais, en tant que professionnelle, développer ma capacité à mettre en place une communauté d’apprentissage qui favorise une appropriation de qualité des connaissances, qui favorise l’engagement de l’élève dans ses apprentissages et qui respecte le rythme et la capacité d’apprentissage de chacun, et ce, tout en favorisant la compréhension des notions abordées, le développement du vocabulaire et la communication par la méthode d’investigation scientifique.
Les objectifs d’apprentissages
- Se familiariser avec l’univers minéral en examinant les différents types de roches présents dans leur environnement.
- Comprendre que les caractéristiques et les propriétés des roches nous renseignent sur la façon dont elles se forment et qu’elles déterminent l’usage qu’en font les humains.
- Découvrir le rôle que les roches jouent dans la formation du sol. (celles-ci nous fournissent de l’information qui accroît nos connaissances sur l’histoire de la Terre.)
Lien avec ma planification ou PFEQ :
Les objectifs furent rédiger en cohérence avec les compétences ciblées plus haut. Les liens que je peux faire avec ma planification globale sont :
Lors de ma présentation Mon coffre au trésor, plusieurs élèves ont apporté des roches qu’ils collectionnent.
Le fait que je planifiais déjà plusieurs activités de science à réaliser lors de mon stage. J’ai simplement métamorphosé ma façon de travailler la compétence visée et décider des moins faire de petites expériences, mais plutôt de travailler en séquence.
Échéancier et étapes
La posture du chercheur (Semaine 1 du bloc 2)
Intention pédagogique
Préparer les élèves à exercer le rôle de chercheur par la construction d’un référentiel qui définit les habiletés et les attitudes que requiert le travail de recherche. Cet aide-mémoire servira à souligner et à renforcer les « comportements de bon chercheur » au cours du projet. Les élèves devront dessiner un chercheur en mettant en évidence les principales qualités et attitudes d’un chercheur.
La randonnée sensorielle (Semaine 1 du bloc 2)
Intention pédagogique
Encourager les élèves à utiliser leurs sens pour observer et décrire leur environnement. Développer avec eux un vocabulaire précis pour décrire l’environnement en sortant à l’extérieur récolter des roches.
Ce que je connais des roches (Semaine 2 du bloc 2)
Intention pédagogique
Amorcer une représentation « scientifique » des roches (une clé de lecture des roches) en procédant à leur classement par la manipulation et l’expérimentation. Pour classer les roches, les élèves devront observer ce qu’elles ont en commun et ce qu’elles ne partagent pas et établir des critères de sélection. Ils observeront ainsi les caractéristiques des roches.
J’invente une roche pas comme les autres (Semaine 1 du bloc 3)
Intention pédagogique
Poursuivre la « lecture » des roches en se questionnant sur leur composition en créant une roche avec des ingrédients qu’on retrouve dans une cuisine. Les résultats montreront que le choix des ingrédients et leur proportion influencent l’apparence des « roches ». On interprète les résultats : la différence de couleur, de texture et de dureté indique que les « roches » peuvent contenir différents ingrédients (minéraux) et que la quantité de ces ingrédients peut varier d’une « roche » à l’autre.
De la roche au sol (Semaine 2 du bloc 3)
Intention pédagogique
L’observation des échantillons de sol permet de constater que le sol est composé entre autres de grains de différentes grosseurs (cailloux, gravier, sable grossier, sable fin, limon et argile). La réalisation de l’expérience De la roche au sol permet de modéliser le phénomène de l’érosion des roches (par le frottement et l’eau), de constater la provenance des grains et de comprendre que les roches participent à la formation du sol. Le but est de modéliser le phénomène de l’érosion des roches par l’eau et le frottement de petites roches.
Rencontre avec un géologue (Semaine 2 du bloc 3)
Intention pédagogique
Les élèves rencontrent un géologue pour discuter de ce qu’ils ont appris et en savoir davantage sur son métier.
La formation des roches (Semaine 3 du bloc 3)
Intentions pédagogiques
Poursuivre sa compréhension des roches par la modélisation de la formation des roches et de son mouvement perpétuel (cycle de Wilson). Puis, observer le principe de causalité (relation de cause à effet). L’enseignant prépare un gâteau devant les élèves en verbalisant toutes les étapes et en précisant les liens qui existent entre chacune d’elles et la formation des roches.
Modalités d’évaluation
Comment : Journal de bord et grilles d’évaluation.
Quand ? :
Tout au long : Prise de notes dans le journal au cours des semaines et des activités.
Fin de séquence : Jugement global des aptitudes, des attitudes et des habiletés des enfants en regard de l’activité, des compétences et des objectifs ciblés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_traces_elevesact2.jpg | 1.42 Mo |
pic_traces_eval.jpg | 1.63 Mo |
img_8428.jpg | 2.01 Mo |
10.jpg | 804.21 Ko |
2.jpg | 920.97 Ko |
1.jpg | 821.47 Ko |