Comme projet, les élèves commenceront un nouveau module de recherche qui est intitulé Des mots pour un monde mystérieux. Ce module permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les légendes afin de connaitre les caractéristiques propres de ce genre de texte. Au travers de mon projet d’intervention en contexte (PIC), les apprenants rédigeront une légende dans l’optique de concevoir un livre classe de légendes. De cette manière, les élèves feront un transfert d’apprentissage, soit d’écrire une légende en respectant le style d’écriture et le genre de texte. En plus de respecter les caractéristiques d’une légende, les enfants devront apporter une attention particulière à leurs erreurs ce qui correspond à l’objet de mon PIC. Pour ce faire, pendant mes trois dernières semaines de prise en charge, j’effectuerais des capsules d’enseignement afin d’aider les élèves à bien écrire leur texte en leur imposant une méthode de correction le PASOV : la ponctuation, les accords, la structure, l’orthographe et les verbes. De plus, ces périodes d’enseignement seront réalisées de manière continue afin que les apprenants appliquent ces savoirs dans leur propre texte. Bien évidemment, ce travail se réalisera de manière seule, car les élèves n’ont pas les mêmes défis en écriture. Toutefois, je vais accorder des moments où les apprenants échangeront leur texte avec un autre élève. Ces moments d’échanges seront riches en rétroactions et cela favorisera une communauté d’apprentissage (McCallum, 2018). Aussi, au travers de la deuxième semaine du bloc trois de prise en charge, je vais rencontrer les élèves afin de faire de la rétroaction de manière individuelle. Pendant ces échanges entre enseignant-élève, je regarderai en profondeur les défis en écriture de chaque apprenant dans le but de faire des interventions pédagogiques individualisées. La visée de mon projet est de comprendre quelles sont les difficultés en écriture des élèves, comment peuvent-ils se corriger de manière efficace afin d’améliorer leur écriture. Finalement, au terme de ce projet d’écriture, les élèves auront rédigé un propre de leur légende ainsi qu’une page couverture (dessin artistique). Puis, nous créerons un recueil de leurs légendes que d’autres classes pourront consulter.
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