Aller au contenu principal

Contexte 

Lorsque j’ai réalisé mon stage au 2e cycle dans une classe de 4e année, j’ai rapidement réalisé que l’écriture était généralement plus difficile pour les élèves de ma classe. En effet, lors de tâche d’écriture, plusieurs se plaignaient de ne pas savoir quoi écrire. Je retrouvais souvent dans les textes des élèves des phrases « en liste d’épicerie », des éléments répétitifs et des phrases peu développées. Pour mon projet, je voulais travailler cette faiblesse avec mes élèves en trouvant quelque chose qui allait les motiver à écrire. Au courant de l’année, j’ai remarqué un intérêt marqué chez les élèves envers la littérature jeunesse. En effet, ils aimaient beaucoup se faire lire des histoires et étaient toujours très attentifs lors des moments de lectures d’albums.

Interventions menées 

J’ai ainsi planifié la réalisation de plusieurs petits projets d’écriture par l’entremise de stratégies d’enseignement variées et ayant comme amorce la lecture d’un album jeunesse afin de motiver mes élèves à écrire. Dans chacun de ces petits projets, j’y intégrais l’enseignement d’un nouveau savoir essentiel permettant l’atteinte de mon objectif général qui était de stimuler l’écriture.  Ainsi durant le 3e bloc de prise en charge de mon stage j’ai réalisé une activité par semaine qui visait l’atteinte de cet objectif :

  • Inventer une fin suite à la lecture d’un album : Compléter un texte (ex. : une fin à un récit, un aspect dans une fiche descriptive)
  • Écriture d’un 5@ 7 sur les Chromebook à l’aide du logiciel Bookcreator : Rechercher les mots qui se répètent inutilement et les remplacer par des synonymes.
  • Suggérer des améliorations dans les textes d’un coéquipier: Relever dans un texte d’élève des passages à améliorer et suggérer des modifications qui touchent le choix et le développement des idées.
  • Écriture d’un conte de Noël : Rappel et intégration des savoirs vus depuis le début.

 

J’ai opté pour des albums à thématique humoristique puisque je savais que la majorité de mes élèves allaient les apprécier et qu’ils allaient être davantage motivés par ce thème. En cours de route, j’ai dû changer mon projet final, car mon enseignante et moi souhaitions vraiment réaliser l’écriture d’un conte de Noël et nous n’aurions pas eu le temps de faire le projet d’écriture initial prévu en plus de celui-ci. J’ai donc remplacé le projet d’écriture final prévu par l’écriture d’un conte de Noël où c’était l’occasion pour les élèves de mettre en application les nouvelles connaissances qu’ils avaient apprises tout au long du mois.

Résultats

Les élèves étaient vraiment motivés face aux projets d’écriture proposés, moi et mon enseignante associée avons vu une belle différence sur le développement des phrases et des textes des élèves en comparant avec ceux du début de l’année. Il est certain que je continuerai d’enseigner à partir de la littérature jeunesse prochainement.

Cohorte