Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon dernier stage, j'ai eu l'occasion d'être dans une classe de 1re année du premier cycle. L'apprentissage de la lecture est une étape charnière en début d'année: la révision du son des lettres, l'éveil et l'apprentissage de correspondances graphèmes-phonèmes, l'acquisition de mots fréquents et les premiers pas dans la lecture. J'ai rapidement constaté les écarts qui se créaient entre les élèves. Certains surpassaient les attentes et étaient très aisés dans l'apprentissage de la lecture. Pour d'autres, la motivation et le goût de la lecture étaient moins favorables, ce qui impactaient leur désir de vouloir apprendre à lire. Puisque le rythme d'apprentissage des enfants sont différents, il m'importait de différencier, d'intervenir dans leur zone proximale de développement et leur transmettre le plaisir de la lecture. J'ai alors mis en place les centres de lecture. Inspirés des 5 au quotidien, des ateliers de lecture, de l'entretien de lecture et de l'apprentissage par le jeu, les centres de lecture étaient un moment de 15 minutes où les élèves apprenaient par le jeu avec des intentions pédagogiques pour chacun des centres. L'utilisation du numérique a été hautement privilégiée afin de différencier mes niveaux de lecture et de créer des activités sur mesure répondant aux besoins de mes élèves. Durant cette routine, les élèves étaient divisés en petites équipes ayant les mêmes besoins et une station leur était accordée. Parmi les ateliers, il y avait un centre d'écoute, des jeux éducatifs numériques personnalisés, une activité de consolidation qui avait été réalisée en grand groupe, un centre d'enrichissement ou d'apprentissage autonome et une activité dirigée par l'enseignante(moi). Pour l'activité dirigée, il pouvait s'agir d'une lecture guidée/accompagnée, d'une lecture interactive ou d'une activité dirigée. 

J'ai pu observer des retombées positives et des progrès significatifs au moment venu des entretiens de lecture (voir les traces). 

Documents
Fichier attaché Taille
PIC_traces_Marie-Claude Labrecque.pdf 2.03 Mo
Cohorte