(Le PIC n’a pas eu lieu à cause de la grève.)
Mon dernier stage a eu lieu en 4e année à l’école Jean-XXIII. Dès le début de l’année, j’ai pu observer que mes élèves avaient beaucoup de difficultés en français, particulièrement en compréhension de lecture. En effet, les élèves éprouvaient des difficultés autant lors des situations d’apprentissage en classe, que lors d’évaluations ou lorsque je faisais des lectures interactives. En m’apercevant de la situation, je me suis mise à observer davantage ce que mes élèves lisaient lors des périodes de lecture. C’est à ce moment que j’ai réalisé que la grande majorité de mes élèves lisaient seulement des bandes dessinées avec très peu de texte ou feuilletaient des revues en regardant principalement les images. De plus, en discutant avec mes élèves, la majorité de ceux-ci nommait ne pas aimer lire du tout ou nommait ne pas savoir quoi lire.
Donc, à la suite de ces observations, j’en ai convenu que plusieurs élèves rencontraient des difficultés en compréhension de lecture parce qu’ils ne lisaient pas ou très peu. Alors, le but de mon PIC était de stimuler l’amour de la lecture chez mes jeunes pour les encourager à lire davantage.
Pour y parvenir, j’ai planifié un projet de recueil d’appréciation littéraire. Lors de ce projet, chaque élève devait documenter son livre préféré dans un document à remplir sur les ordinateurs. Les ordinateurs sont utilisés dans ce projet pour motiver les élèves, travailler les TICS ainsi que faciliter les rétroactions. Au terme du projet, les élèves devaient présenter leur livre lors d’un déjeuner littéraire pour faire la promotion de la lecture entre les jeunes. De plus, chaque document d’élève serait imprimé pour former un recueil d’appréciation littéraire disponible à tous.
Tout au long du projet, des activités de modélisation devaient être mises en place par l’enseignante pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages (ex. : comment trouver les informations de son livre [auteur, maison d’édition, année de publication, etc.], comment faire une appréciation, comment faire un résumé, etc.). De plus, en parallèle du projet, je devais lire un roman aux élèves un peu chaque jour pour stimuler leur amour de la lecture et favoriser leur développement de la compréhension en lecture.
Ce projet était d’autant plus intéressant puisqu’il permettait plusieurs enrichissements. En effet, les élèves plus rapides pouvaient facilement faire l’appréciation d’un autre livre « coup de cœur » par exemple. Aussi, les élèves qui liraient un livre recommandé par un pair pourraient en faire une critique qui serait ajoutée au recueil par la suite.
Malheureusement, le projet n’a pas pu avoir lieu en raison de la grève. Cependant, j’avais présenté le projet aux élèves et ceux-ci étaient vraiment excités à l’idée de le réaliser et de pouvoir présenter leur livre préféré à leurs camarades.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Document recueil appréciation littéraire.docx | 19.67 Ko |