Aller au contenu principal

Mon stage 4 s’est déroulé dans une classe de 5e année. Dès le début de l’année, j’ai remarqué que quelques élèves étaient moins motivés lors des cours de français. J’ai donc décidé de faire un projet afin de les motiver. Je suis partie d’un thème qui en intéressait plusieurs et qui m’intéressait également c’est-à-dire la musique pour travailler la poésie.

Pour commencer, j’ai demandé aux élèves de m’apporter des titres de chansons francophones ou des noms d’artistes francophones qu’ils connaissent, sans toutefois présenter mon projet. Je leur ai expliqué mon projet seulement quelques jours plus tard après avoir noté au tableau leurs suggestions de chansons. La première activité était une activité d’introduction sur la musique. Ils devaient faire une petite recherche sur les genres musicaux afin qu’ils en apprennent davantage sur la musique en général. Ensuite, ils ont eu à composer un couplet afin de poursuivre une chanson sans avoir aucune notion de poésie. Par la suite, je leur ai présenté quelques caractéristiques des poèmes comme les rimes et le découpage de ce type de texte. Je leur ai redistribué leur travail et je leur ai demandé de m’écrire ce qu’ils auraient fait différemment en ayant eu des connaissances sur la poésie. Par la suite, nous avons écouté des chansons et avons observé les différentes caractéristiques du poème dans chacune d’entre elles. Les élèves ont par la suite fait une évaluation où ils devaient poursuivre les paroles d’une chanson en plus de répondre à quelques questions plus théoriques. Finalement, nous avons écrit une chanson en groupe.

Ce projet travaillait donc principalement l’écriture, mais également la lecture puisque les élèves devaient comprendre ce qu’ils lisaient afin d’inventer une suite qui avait du sens. Dès la première semaine, j’ai observé une certaine motivation lorsque certains élèves me demandaient à quel moment nous allions refaire le projet. Je me suis fiée aux 10 critères de Viau afin d’évaluer leur motivation lors du projet et j’ai noté mes observations tout au long des activités. J’ai également construit deux questionnaires, un qui a été rempli au début du projet et l’autre à la fin. Cela m’a permis de voir que la motivation des élèves face au français a augmenté lors du projet. L’activité finale d’écrire une chanson toute la classe ensemble a été la partie préférée de la plupart des élèves.

Cohorte