Aller au contenu principal

Plusieurs articles de monsieur Bolduc et de sa collègue Julie Rondeau, lauréate en enseignement de la musique, prouvent que le développement simultané des habiletés rythmiques et celles langagières s’acquièrent plus facilement. Comme le traitement du rythme implique des tâches d’identification, de comparaison et de segmentation, il pourrait contribuer à améliorer la manipulation des rimes, des syllabes et des phonèmes. D’ailleurs, les auteurs évoquent dans leurs recherches le potentiel qu’ont les comptines d’éveiller les enfants aux unités sonores du langage en raison de leur contenu combinant le rythme et les mots. Les mêmes auteurs soulignent le rôle majeur de la musique dans le développement global de l’enfant, et ce, particulièrement entre 0 à 6 ans. Leurs recherches prouvent que le préscolaire est une période charnière à l’éveil musical. À l’âge préscolaire, les perceptions auditives, la mémoire phonologique et les diverses stratégies métacognitives sont en pleines croissances.

Observations sur le contexte de classe

En regard des observations faites et en prenant compte des évaluations de spécialistes, j'ai constaté qu’il y avait un pourcentage assez élevé de difficulté au niveau du développement langagier chez les élèves de ma classe. En effet, au moins six élèves sur dix-huit présentent des difficultés en ce qui a trait à la compétence 4 : communiquer en utilisant les ressources de la langue. Plus spécifiquement au niveau du langage expressif, et ce, dans la prononciation de son. Plusieurs élèves ont de la difficulté à articuler certains sons, tels que les «s», «z», «ch» ou «j» et parfois les sons «t», «d» et «n». Un nombre important d’élèves a été suivi à l’extérieur par des orthophonistes. Seulement deux d’entre eux ont, en ce moment, recours à des services d’orthophonie, ce qui est dû à un manque de disponibilité. Les autres élèves auront recours à ses services plus tard dans l’année scolaire. 

Les activités expliquant les traces disponibles

J’ai fait plusieurs activités d’éveil musical avec les élèves dans le but d’arriver à une production finale, soit celle d’écrire une chanson. En compagnie d’une artiste invitée, je voulais que mes élèves participent à la composition d'une chanson où les syllabes jouent avec le rythme de la musique. Nous avons travaillé, à l’intérieur de petites activités d’éveil musical, la recherche de rimes ; la comparaison de sons regroupant les mots qui ont des sons semblables ou différents au début, au milieu ou à la fin du mot ; la segmentation des mots en syllabe et la segmentation des phonèmes ainsi que différents rythmes de musique. Dans un premier temps, en musique, nous avons davantage exploré les différents instruments et leurs sons. Mes traces se résument donc à une activité écrite d'association d'instrument à leur son, à plusieurs images/vidéos d'activités de conscience phonologique et de musique ainsi qu'à la chanson écrite et imagée de notre production finale. 

Les observations saillantes

 

Cohorte