Description du projet et des observations du contexte
Mon projet s’adresse à une classe de maternelle à l’école de l’Escalade. Dans ma classe, il y a dix garçons et neuf filles. De par mes observations réalisées depuis de la rentrée scolaire auprès d’eux, j’ai pu constater deux problématiques majeures au sein du groupe. D’abord, plusieurs élèves présentes des difficultés de langage souvent reliées aux mêmes sons, soit le «ch», «l», «tr»,«cr» et le «j». Ensuite, le climat de classe est souvent altéré par des problèmes reliés aux relations sociales. En effet, les enfants ont de la difficulté à entretenir des relations positives avec leurs pairs et n’ont pas beaucoup de stratégies pour résoudre leurs conflits de façon autonome. Beaucoup d’enfants jouent seuls lors des jeux libres ou des jeux extérieurs, ils ont de la difficulté à s’ouvrir aux autres et à comprendre les besoins des autres. Dans la classe, il y a un enfant qui vient du Cameroun, il est le seul à avoir la peau foncée et il a de la difficulté à comprendre et parler notre langue. Depuis le début de l’année, plusieurs enfants lui ont manqué de respect en riant de sa difficulté de compréhension et de communication ou encore de sa différence physique. Ils ont de la difficulté aussi à communiquer entre eux pour régler leurs conflits, ils se tapent, se crient après ou viennent automatiquement chercher l’aide de leur enseignante plutôt que d’essayer de régler leur problème entre eux.
Ces deux problématiques m’ont amené à bâtir un projet de musique sur le thème des habiletés sociales. Tous les enfants de ma classe aiment beaucoup chanter, ils sont heureux de participer à ce moment de la routine tous les matins et ils en redemandent parfois encore. Je les entends aussi chanter lorsqu’ils travaillent en équipe, durant les jeux extérieurs, durant leur période de collation ou de jeux libres, etc. J’ai donc pensé à créer avec eux une comptine qui intègrera des mots comportant des sons plus difficiles et qui portera sur le thème des habiletés sociales, soit des «bons comportements». Des mots difficiles comme «chicane», «l’amitié», «triste», etc., seront intégrées à la comptine et des phrases bâties en lien avec des habiletés sociales également, par exemple : «travailler à plusieurs, c’est meilleur». Je ferai également un lien entre le projet et le thème de l’école, soit le thème de Destination Monde. Comme nous sommes la classe qui représente le pays du Japon, j’intègrerai à notre comptine de la musique japonaise par certains instruments, les enfants pourront donc avoir un premier contact avec la musique qu’ils n’ont pas nécessairement à la maternelle à l’école de l’Escalade. Mon projet touche à plusieurs compétences du préscolaire en même temps : communiquer oralement, interagir de façon harmonieuse avec les autres, mener à terme un projet, affirmer sa personnalité et même l’ouverture sur le monde en intégrant des connaissances musicales et en faisant des liens avec le Japon.
Intentions d’intervention
Principales intentions de mon projet :
- Faire pratiquer et développer des sons qui sont difficiles à prononcer par plusieurs. Par mon projet, les enfants seront plus aptes à prononcer des mots difficiles avec plus de justesse. Pour chaque son, il y a des façons de placer sa langue dans sa bouche afin de bien les prononcer. Au cours de mon projet, je travaillerai avec eux ces techniques de langage en travaillant les sons durant la comptine.
- À la fin du projet, les enfants seront plus aptes à trouver des solutions à leurs problèmes de façon autonome, ils seront grandement plus conscientisés aux bons comportements et ils auront acquis des habiletés sociales qui leur permettront de mieux vivre ensemble (comprendre ses besoins et savoir les exprimer, attendre son tour, partager, entrer en relation avec l’autre, comprendre l’autre et ses besoins et tenir compte de l’autre).
Échéancier (principales étapes du projet et durée du projet)
Projet qui durera environ 10 périodes
*Périodes 1 à 4 : période nécessaire avant la création de la comptine pour amorcer le sujet des habiletés sociales, la conscientisation des enfants à ce thème, pour débuter l’acquisition des habiletés sociales à développer et pour transmettre des savoirs reliés à la création d’une comptine, par exemple ce qu’est une rime.
Période 1 : Amorce par la littérature jeunesse
Lecture d’albums en lien avec les émotions, discussion autour des émotions (positifs et négatifs) et petit dessin pour trouver des solutions à notre colère et notre chagrin (ces dessins sont répertoriés dans un cahier dans la classe à consulter au besoin).
Période 2 : technique d’impact pour montrer aux enfants qu’il est nécessaire de travailler ensemble (besoin de l’autre). Mise en situation : madame pirate a besoin de l’aide de la classe des Dragons du tonnerre pour recoller ses neuf cadres qui ont été cassés suite à un malencontreux naufrage. Chaque élève reçoit une partie des neuf cadres cassés et doit retrouver les autres amis qui possèdent les autres morceaux qui s’agencent au sien. Une fois les neuf cadres replacés (neuf images découpées en casse-tête), les élèves auront réussi à débarrer la phrase magique qui permettra de débarrer le coffre au trésor que madame pirate a laissé dans la classe en guise de récompense. La phrase magique est la suivante : travailler à plusieurs c’est meilleur. Une discussion autour de cette phrase est ensuite entreprise avec les enfants et nous faisons ensemble des liens avec d’autres moments où il est nécessaire de travailler ensemble.
Période 3 : Le temps des scénettes : trouvons des solutions aux situations problèmes présentées. Présentation de sept situations problèmes imagées aux enfants. Les situations problèmes présentées sont en lien avec des problématiques couramment vécues dans la classe (rire de l’autre, pousser, laisser un enfant jouer seul, partager, vivre-ensemble(ne pas déranger l’autre), inclure tout le monde). Les enfants, placés en équipe, doivent trouver des solutions pour régler ces situations problèmes et venir les présenter à la classe. Après chaque présentation, un retour est fait avec les enfants afin de discuter du problème et des solutions possibles.
Période 4 : Jouer avec les rimes! Lecture d’une chanson d’Halloween en Ouille, la chanter avec les enfants et s’amuser à trouver les rimes et distribution de petites cartes imagées aux élèves pour qu’ils trouvent quel ami possède la carte qui rime avec la sienne (exemple : bas, panda). Cette activité permet de travailler les rimes qui sont un savoir essentiel pour la création d’une comptine et cela permet aussi de faire un retour sur l’importance de travailler ensemble.
Période 5 : Début de la création de la chanson. Pour assurer la motivation des élèves à ce projet, cette période est amorcée par une lettre de Gribouille (sorcière) qu’ils ont reçue.
Voici la lettre : Bonjour mes petits Patapouilles!
Est-ce que vous vous êtes bien amusés avec les rimes de ma chanson en Ouille? Je vous écris, car j’ai besoin de votre aide. Comme je suis une sorcière, je ne sais pas toujours comment être gentille envers les autres. Pouvez-vous m’apprendre quels sont les bons comportements que nous devons avoir envers les autres? J’ai eu une idée fabuleuse! J’apprends mieux en écoutant des chansons. Vous pourriez donc inventer une chanson pour m’apprendre les bons comportements et lorsqu’elle sera terminée, vous pourriez vous filmer en train de la chanter et ensuite demander à votre enseignante de m’envoyer votre vidéo par courriel. Voici mon adresse courriel : gribouille.lasorcière@hotmail.com.
Ha oui! Je vous ai laissé des mots pour vous aider à inventer votre chanson, j’aimerais bien les entendre dans votre comptine!
Bonne création mes Patapouilles!
Gribouille
Ce n’est pas la première lettre qu’ils reçoivent de Gribouille, j’ai donc fait un lien avec un personnage important pour eux afin de susciter leur motivation au projet.
Période 6-7 : Poursuite de la création de la comptine en intégrant les mots de Gribouille (les mots aux sons difficiles à prononcer).
Période 8 : Se rendre au local de musique pour pratiquer à jouer du xylophone, musique qui nous accompagnera lorsque nous chanterons, et se pratiquer à la chanter en groupe en mimant les paroles (faisant des gestes pour démontrer ce que l’on dit).
Période 9 : Au local de musique : répétition+ filmage officiel de la comptine, de nos gestes qui accompagnent et de l’instrumentalisation.
Obstacles anticipés : la création des phrases pour la comptine, cela nécessitera un important accompagnement (faire rimer les phrases, les aider à trouver des idées qui respectent le thème de la chanson, soit les bons comportements, faire en sorte qu’il y est un lien entre les phrases, etc.). Prononciation des mots difficiles qui sera à travailler avec certains enfants en particulier. Prévoir un appui particulier tout au long du projet à mon élève du Cameroun qui a une difficulté de compréhension et de communication importante. L’écoute des consignes lorsque nous irons manipuler des instruments au local de musique, il faudra que ma période soit très bien organisée et réfléchie. Il y a aussi la participation de tous les enfants lors des scénettes, car je sais que c’est une activité plus difficile et inquiétante pour certains d’entre eux, il faut former les équipes en fonction de cela et donner un appui particulier à certaines équipes en premier.
Personnes ressources et matériel nécessaire
Pour mon projet, j’ai eu besoin de consulter mon enseignante associée tout d’abord, mais aussi l’orthophoniste de l’école qui m’a d’abord aidé à cibler les principales difficultés de langage de mes élèves, mais aussi qui pourra me donner des conseils pour les aider à les remédier au cours de mon projet (des manières de placer la bouche, des façons de les modéliser adéquatement, etc.) J’ai aussi besoin de la collaboration de l’enseignante de musique qui me prête son local et ses instruments et qui peut aussi me donner des conseils sur l’enseignement de l’instrumentation que j’aurai à faire durant une période. Étant moi-même musicienne à mon temps, j’ai une très bonne base en la matière et j’ai aussi pu me référer à des livres de musique que je possède et j’ai pu aussi demander conseil à mon enseignante personnelle de musique et ma chef d’orchestre afin de m’aider à donner une première base de musique à mes élèves. J’ai consulté également la trousse de Vers le Pacifique afin de m’aider à développer les habiletés sociales de mes élèves et j’ai pu aussi demander conseil à la TES de l’école. Pour filmer mon projet, j’aurai besoin d’une caméra sur pieds et d’un caméraman (l’aide d’un enseignant de l’école ou d’un parent).
Moments et modalités d’évaluation
J’évalue mes élèves tout au long du projet par mes observations et par les traces qu’ils laissent lors de certaines périodes, par exemple lorsqu’ils dessinent des solutions à leurs émotions. Lors des scénettes, ils sont également filmés. Je pourrai donc consulter ces vidéos pour évaluer les stratégies trouvées par les enfants pour résoudre les situations-problèmes. De plus, j’évaluerai leur participation lors de la création de la comptine et lorsque nous la chanterons. Je pourrai également évaluer la progression de leurs sons en écoutant les élèves chanter dans la vidéo que nous aurons produite. J’évaluerai également le développement de leurs habiletés sociales par mes observations tout au long de mon stage. J’observe en fait s’ils sont de plus en plus capables de trouver des stratégies par eux-mêmes pour résoudre leurs conflits et si le vivre-ensemble devient de mieux en mieux au fil du projet. Lorsque des situations-problèmes surviennent dans la classe, je fais des liens avec ce que nous avons vu et fait en cours de projet et je les invite à réfléchir à des stratégies comme nous l’avons fait pour résoudre des situations-problèmes fictives en début de projet.