Aller au contenu principal

Contexte de classe et intention

Intégrant l’éveil à la musique, l’éveil à la lecture ainsi que la motricité, mon PIC découlait de mes intérêts, mais plus particulièrement des besoins et des intérêts des élèves de ma classe de stage.

La musique était un premier domaine d’apprentissage que je désirais intégrer dans mon PIC. Cette année, la spécialité de la musique a été remplacée par l’anglais pour les élèves du préscolaire de mon école de stage. Mon enseignante associée et moi considérions qu’il est tout de même important d’initier les élèves à la musique, c’est en grande partie pourquoi j’ai choisi ce domaine pour en faire une partie intégrante de mon projet. De plus, les élèves adoraient chanter des comptines et ils avaient énormément besoin de bouger.

L’éveil à la lecture est aussi un aspect que je souhaitais incorporer dans mon projet. Plusieurs élèves de la classe y démontraient un grand intérêt et c’est un aspect que je désirais également travailler, entre autres en développant l’aspect sonore du langage.  

J’ai également observé que plusieurs élèves manquaient de confiance et n’osaient pas s’affirmer. En invitant les parents au spectacle, je désirais que les élèves soient fiers de présenter cette prestation et ainsi augmenter leur confiance en eux-mêmes.

Compétences travaillées

Repères culturels

  • L’exploitation de la littérature enfantine (conte)
  • L’exploitation de chansons

Compétence 1- Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur

Élargir son champ d’action

  • Dessiner
  • Création de l’instrument de musique
  • Exécuter une suite d’action motrice (suivre un rythme avec un instrument de musique)

Compétence 4- Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Manifestation de compréhension du message

  • Faire des liens entre les différentes parties d’une histoire
  • Reconnaître l’utilité de l’écrit
  • Explorer des concepts liés à l’écrit

Production d’un message

  • Explore l’aspect sonore de la langue en jouant avec les mots (chansons)

Compétence 5- Construire sa compréhension du monde

Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts

  • Expérimenter différents instruments de musique

Description du projet

Les élèves ont réalisé un petit spectacle de Noël devant les parents dans lequel ils ont présenté un conte musical ainsi que deux chansons. Pour ce faire, nous avons d’abord créé des instruments de musique avec lesquels nous avons pratiqué la rythmique. Afin d’amorcer la création d’instruments de musique, j’ai demandé aux élèves de suivre quelques rythmes avec leurs mains sur de la musique. Par la suite, je leur ai présenté différents instruments de musique, plus particulièrement des instruments à percussion. Chaque élève a ensuite créé une maraca qu'ils ont appris à manipuler.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé la compréhension et le schéma du récit à l’aide d'images représentant les différentes parties d’un conte de Noël. 

Afin que les élèves se sentent davantage impliqués dans ce projet, je leur ai laissé choisir l'activité qu'ils préféraient parmi différentes parties du projet. Ils avaient donc le choix entre illustrer une page du conte, faire des décorations dans la classe ou réciter une phrase du conte pendant le spectacle. 

Dans un troisième temps, nous avons travaillé la rythmique à partir du conte de Noël auquel nous avons ajouté des sons en lien avec l’histoire. Puis, nous avons pratiqué les chansons de Noël en constatant les ressemblances de certains sons dans les différents mots des chansons.

Évaluation et traces

  • Participation et réalisation de la page du conte (photos des dessins)
  • Réalisation de l’instrument de musique
  • Spectacle filmé pour observer la participation et la rythmique
  • Observation de l’intérêt, la persévérance et la démarche de l’élève
  • Auto-évaluation de l’élève

Bref, les élèves étaient tous très fiers d’avoir présenté ce spectacle à leur famille. J’étais très heureuse de constater que chaque élève avait au moins un membre de leur famille qui était présent. De nombreux parents sont venus me remercier pour ce projet et me mentionner que leur enfant était content et fier d’avoir participé au spectacle.

 

Documents
Fichier attaché Taille
etapes_pour_creer_notre_instrument_de_musique1.docx 179.83 Ko
conte_de_noel.pptx 2.08 Mo
chansons.docx 262.65 Ko
Cohorte