Description du projet
L'idée directrice de mon projet est née d'un constat frappant. Dès mon arrivée au sein de mon nouveau milieu de stage, j'ai constaté l'énorme différence d'avec celui où j'oeuvrais lors du troisième stage. Il s'agissait de deux milieux totalement différents. Alors que j'arrivais d'une école cotée 10 sur l'échelle de défavorisation, je me retrouvais alors dans une école extrêmement favorisée où l'homogénéité de la clientèle était flagrante. J'étais habituée à un environnement multi-ethnique où la pluralité des cultures était à l'honneur. Ce n'était clairement pas le cas dans ma nouvelle école de stage. Je me questionnais alors à savoir ce que les élèves connaissaient des autres cultures. Il m'apparaissait alors évident qu'une ouverture sur le monde s'avérerait très enrichissant pour leur propre développement. C'est ainsi que j'ai décidé que nous allions faire le tour du monde. Non pas véritablement, bien sûr! (bien que certains élèves l'aient cru au départ...) Nous avons donc voyagé, et ce, tout en restant dans la classe. C'est précisément à travers les différentes activités académiques que nous avions l'occasion d'autres régions du globe et d'en apprendre davantage sur d'autres cultures. Au préscolaire, la formule d'apprentissage est simple : les activités présentées s'articulent autour d'une thématique donnée. Chaque semaine, des ateliers d'apprentissage sont mis sur pied en fonction du thème exploré. Dans le cadre de mon projet, chaque semaine, nous visitions un nouveau pays ou une nouvelle région. Les activités faites en classe tournaient autour du pays visité. Il en va de même pour l'ensemble des histoires racontées, des musiques écoutées, des danses effectuées, des causeries discutées, et j'en passe...
Coup d'envoi du projet
Au fond de la classe, était affichée une énorme carte du monde. À prime à bord, elle n'était pas très attrayante (bien qu'elle soit géante), elle manquait de couleur. Il était de notre devoir d'y mettre de la couleur, de la rendre vivante. D'abord, nous nous sommes confectionnés un voyageur (chaque élève s'est confectionné un personnage le représentant). Tous les personnages étaient apposés sur le Québec, notre lieu de résidence. Avant de partir à la conquête du monde, il nous fallait bien évidemment connaître le nôtre. Nous avons donc pris un moment pour analyser notre propre culture et découvrir la place que nous occupions dans le monde. Géographiquement parlant, la conception de l'espace est difficile à saisir pour des élèves du préscolaire. Lentement mais sûrement (au fil des semaines et de nos voyages), notre compréhension de l'immensité du monde se perfectionnait. Chaque semaine, nous déplacions notre voyageur vers les différentes destinations visitées sur la carte du monde (laquelle s’embellissait de couleurs et d’illustrations au fil de nos périples).
Traces du projet
Afin de permettre aux élèves de conserver un merveilleux souvenir de leur voyage autour du monde, je veillais à immortaliser leur passage dans chacun des endroits visités par une photo. Toutes les photos de leur voyage étaient alors insérées à leur carnet de voyageur. Pour tout dire, il s’agit de montages photos des élèves dans des décors représentatifs des pays visités. Cela ajoutait à leur motivation et leur engouement pour le projet. Chaque semaine ils avaient tant hâte de se voir en photo.
Pour admirer les photos de nos voyages et prendre connaissance des différentes activités effectuées dans le cadre de mon PIC, vous pouvez visiter le : www.classemmisabelle.blogspot.ca [Il vous suffira de descendre vers l'onglet les amis autour du monde]
Pour ne consulter que les photos du carnet de voyage des élèves, il vous suffit de cliquer sur le fichier joint.
Fichier attaché | Taille |
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les_amis_autour_du_monde_photos.pdf | 1.64 Mo |