Aller au contenu principal

Déroulement du projet

Mon projet du PIC s’est étalé sur une période de deux semaines. J'ai fait une série de plusieurs capsules et de quelques activités afin de permettre aux enfants d'intégrer graduellement les notions sans que cela soit trop lourd pour eux (voir le document "PIC tableau" pour plus de précisions). Mon projet du PIC était le thème de ces deux semaines, donc j’ai également fait des capsules culturelles sur la musique ainsi que des projets d’arts portant sur le thème de la musique. Le thème était également intégré à la série d’ateliers qui avaient lieu durant ces deux semaines.

 

J'ai débuté par une amorce avec un album jeunesse sur les émotions et nous avons simplement discuté entre nous. J'ai fait ressortir leurs connaissances initiales sur le sujet. Ensuite, j’ai fait une courte activité d'intégration des sentiments en me servant du mime. Ensuite, j'ai graduellement intégré des activités artistiques qui permettaient de parler des sentiments et de voir que chaque personne peut ressentir les choses différemment (ex.: écouter de la musique et dessiner ce à quoi cela nous fait penser, expression corporelle au gymnase avec de la musique, etc.). 

Au travers de mes activités, j'ai également fait un projet qui s'est décomposé en 4 périodes. Ce projet demandait de faire quatre peintures de quatre émotions différentes que nous allions assembler en une œuvre à la fin.  J'ai fait 4 capsules différentes au cours des deux semaines sur 4 émotions (joie, peur, colère et tristesse). Chaque émotion était peinte avec une technique différente et avec un choix de couleur concernant l'émotion sélectionnée. Le groupe choisissait les couleurs selon l'émotion à représenter et justifiait leur choix. Une cinquième période a permis d'assembler l'œuvre à la fin de la 2e semaine. 

Finalement, j’ai également fait une série de cinq capsules d’une quinzaine de minutes qui s’intitulait : Musique du monde. Nous avons donc exploré la musique traditionnelle de cinq pays différents soit l’Inde, le Japon, l’Afrique, l’Irlande et la Russie. En groupe, nous observions la musique et la danse traditionnelle de chacun de ces pays ainsi que leurs instruments. Nous comparions avec notre propre musique traditionnelle, nous faisions une appréciation en la justifiant puis les enfants disaient ce que cette musique leur faisait ressentir.

Traces disponibles

  • Observations (notes personnelles)
  • Photos des différentes activités
  • Quelques vidéos

Observations saillantes à travers les traces disponibles

Au fur et à mesure que le projet avançait, j’ai pu observer que les enfants de plus en plus de difficulté à identifier les sentiments et à nommer leurs propres émissions. La résolution de conflits était donc beaucoup plus facile et le nombre de conflits a diminué dans la classe. De plus, les enfants avaient une meilleure conscience des autres et leurs connaissances en ce qui à trait à la musique s’était grandement amélioré.

Documents
Fichier attaché Taille
pic_tableau_1.docx 22.78 Ko
20161130_080835.jpg 3.09 Mo
20161130_122926.jpg 3.04 Mo
20161201_101221.jpg 3.04 Mo
20161205_142352.jpg 3.49 Mo
Cohorte