Aller au contenu principal

L'apprentissage par projet est une stratégie d'enseignement qui favorise le processus d'acquisition des concepts et le développement de l'autonomie chez les élèves. De plus, cette méthode permet aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissage fixes et centrés sur la recherche de solutions à un problème donné (Talbot, 1990). Lors de mon expérience en classe, j'ai pu observer une grande amélioration en ce qui a trait à la capacité attentionnelle et à l'engagement des élèves.

D'une part, ces derniers se sentent beaucoup plus concernés et motivés par la tâche lorsqu'on considère leurs intérêts et qu'on leur permet de faire des choix quant à leur apprentissage. Aussi, les discussions entre pairs permettent de valider les connaissances et les exemples concrets et significatifs facilitent le processus d’apprentissage.

D'autre part, cette stratégie d'enseignement comporte certaines limites. Bien que les projets présentés soient attrayants, ils nécessitent une planification importante et ils représentent une tâche épuisante pour les élèves. En effet, puisqu'ils ne possèdent pas toutes les connaissances et tous les moyens nécessaires pour résoudre le problème donné, il arrive que certains élèves démontrent certains signes d'incompréhension et d'épuisement en développant des comportements d'indiscipline. Il est donc important de bien organiser ses interventions et d'anticiper les difficultés et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves lors de la réalisation d'un projet. 

De plus, l'évaluation des apprentissages est certainement complexe puisqu'elle nécessite la collecte de plusieurs informations. En revanche, les élèves sont évalués en fonction d'un objectif précis, ce qui facilite la tâche pour l'enseignant. Pour ce faire, j'ai utilisé de nombreuses grilles qualitatives me permettant d'établir un portrait global de chaque élève. Aussi, j'ai utilisé des grilles d'autoévaluation afin de permettre aux élèves de cibler leurs défis et leurs forces de manière autonome. 

Cohorte