D'abord, dans le cadre de ce projet d'intervention en contexte (PIC), le sentiment d'appartenance a été davantage développé auprès des élèves du premier cycle. En effet, un système de renforcement positif appelé « système cœur » a été mis en place. Ce système avait pour but de valoriser les comportements prosociaux et adéquats en classe en les affichant à l'aide de papillons autocollants sur une affiche accrochée à un mur de la classe. Ainsi, tous les élèves pouvaient observer l'évolution du remplissage du cœur de la classe. Aussi, l'enseignante, les différents intervenants de la classe ainsi que les élèves pouvaient attribuer des cœurs aux élèves qui se démarquaient grâce à leurs comportements.
Ensuite, les élèves ont participé à la création d'un projet d'art collaboratif, et ont réalisé une recette en sous-groupe afin de développer des relations signifiantes avec les autres.
Puis, afin d'observer les effets de ces différentes activités sur le sentiment d'appartenance des élèves, une auto-évaluation a été réalisée avant et après la mise en place du projet d'intervention en contexte (PIC). De plus, grâce à cette dernière, il a été possible d'observer une amélioration concernant le sentiment d'appartenance des élèves en classe. En effet, plusieurs se sentaient plus en sécurité, avaient l'impression d'avoir plus d'ami(e)s et d'être plus aimés dans la classe.
Finalement, ce projet pourrait être facilement adapté à tous les cycles du primaire et au préscolaire.