Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention a été mis en place dans une classe de première année du primaire, plus précisément, au moment de l’introduction des mathématiques. J’ai observé que l’un des élèves rencontrait des difficultés dans ce domaine. En particulier, la comptine des nombres était partiellement maîtrisée et il était encore plus difficile de la réciter à rebours. De plus, les concepts d’ordinalité et de cardinalité étaient à développer. Ces observations m’ont conduit à élaborer et à mettre en œuvre mon projet d’intervention.

Mon objectif était de développer la procédure de comptage de l’élève en travaillant sur des concepts essentiels tels que la comparaison des nombres, le principe de l’ordre stable et celui de la cardinalité. Pour y parvenir, j’ai choisi d’utiliser du matériel manipulable et de favoriser l’apprentissage par le jeu, deux approches particulièrement adaptées à ce jeune public. Pendant trois semaines, l’élève et moi avons fait divers jeux et ateliers pour atteindre l’objectif. La dictée de nombres, le jeu de la bataille, la droite numérique trouée et le jeu de serpent échelle ont été utilisés pour mes interventions. 

À l’issue de ces trois semaines, j’ai constaté des progrès significatifs chez l’élève. Il était désormais capable de reconnaître plusieurs nombres, d’écrire un nombre dicté et de me nommer les nombres qui précédaient ou suivaient un nombre donné. Toutefois, je n’ai pas appliqué l'ensemble de mes interventions initialement prévues, car j’ai ajusté mon rythme en fonction des progrès et des difficultés de l’élève.

Documents
Fichier attaché Taille
dictée de nombres.jpeg 68.24 Ko
Droite numérique.jpeg 87.42 Ko
Jeu.jpeg 89.31 Ko
Cohorte