Aller au contenu principal

Description de mon projet d'intervention en contexte (PIC)

Contexte et objectif 

Dans le cadre de mon stage IV, j'ai constaté que mes élèves de 2e année éprouvaient une grande difficulté à être autonomes lorsqu'ils rencontraient une embûche dans des tâches individuelles en mathématique ou en français. Par ailleurs, dans ces contextes, j'ai remarqué qu'ils prenaient peu d'initiatives par eux-mêmes. Ils lisaient rarement les consignes, ce qui engendrait une quantité astronomique de questions en début d'activité, et qu'ils n'utilisaient pas les outils et les stratégies qui étaient à leur disposition. Cette absence d'autonomie faisait en sorte que j'étais énormément sollicitée dans chacune des activités que je leur proposais et que je n'avais pas la chance d'aider les élèves réellement à défis. Pour mon projet d'intervention en contexte, j'ai donc décidé de répondre à la question suivante : « Comment favoriser l’autonomie des élèves lorsqu’ils rencontrent une difficulté ? » Je souhaitais qu'ils apprennent à se « débrouiller » un peu plus avant de me demander de l'aide. 

Interventions menées:

Pour aider les élèves dans leur quête d'autonomie, j'ai mis en place de nombreuses interventions. Pour commencer, j'ai introduit une échelle de l'autonomie à trois niveaux que j'ai réalisée avec les élèves afin qu'elle puisse avoir du sens pour eux (1. Je relis la consigne. 2. J'utilise mes outils et mes stratégies. 3. Je demande l'aide d'un adulte.) Ensuite, j'ai utilisé l'enseignement explicite pour aider les élèves à l'utiliser de façon de plus en plus autonome. Finalement, j'ai aussi utilisé le renforcement positif pour encourager les élèves dans leur démarche. À noter que je me suis également assuré de revenir avec eux sur les outils et les stratégies qu'ils pouvaient utiliser, et ce, à plusieurs reprises dans le processus. 

Comme l'apprentissage de l'autonomie demande de la dédication et du temps, j'ai également impliqué les parents dans mon projet. J'ai réalisé un aide mémoire de l'échelle de l'autonomie pouvant être utilisé à la maison et un petit guide d'outils et de stratégies, en mathématique notamment, que les élèves plus à défis pouvaient aussi apporter à la maison. 

Résultats : 

Malgré la courte durée de mon expérimentation (3 semaines), j'ai tout de même pu voir quelques améliorations. Au fur et à mesure que le processus avançait et que je retirais tranquillement mon aide dans l'utilisation de l'échelle, j'ai pu remarquer que j'avais beaucoup moins de questions en début d'activité et que les élèves prenaient plus d'initiatives. Leurs questions étaient également davantage en lien avec des difficultés sur les notions plutôt que sur ce qu'ils avaient à faire, ce qui prouve qu'ils lisaient plus les consignes. De plus, je voyais plus d'élèves regarder les affiches dans la classe ou consulter leurs outils pour réaliser les activités. J'ai également pu observer que j'avais un peu plus de temps pour aider les élèves à défis, ce que j'ai grandement apprécié. 

Documents
Fichier attaché Taille
petit guide en mathématique.pdf 1.26 Mo
échelle de l'autonomie.jpeg 90.79 Ko
mot aux parents.png 152.44 Ko
Cohorte