Aller au contenu principal

Contexte 

Mon stage 4 s'est déroulé dans une école internationale en 2e année dans la région du Bas-St-Laurent. Il y avait 24 élèves dont 12 filles et 12 garçons. Le programme international de l'école favorise l'ouverture à la réalité internationale. J'avais une classe très dynamique où les élèves aimaient partager leur opinion et participer en classe. 

Les principaux défis de mon groupe étaient liés à un esprit de compétition très fort qui pouvait amener de l'impulsivité, des larmes et des crises de colère. De plus, l'estime de soi et la confiance en soi d'une partie de mes élèves étaient assez faibles. En effet, plusieurs élèves  En d'autres mots, la gestion des émotions et les habiletés sociales représentaient un défi important dans mon ancienne classe de stage. 

Interventions menées

À travers mon PIC, je désirais outiller mes élèves afin de les aider à gérer leurs émotions, à améliorer leurs habiletés sociales tout en augmentant leur estime et leur confiance en eux grâce aux stratégies mises à leur disposition. Le cœur de mon PIC était de présenter la technique d'impact du seau à mes élèves. Cette technique permet d'enseigner que nos actions peuvent avoir un impact sur les autres et qu'il suffit de petits gestes du quotidien pour nous procurer du bonheur. Cette technique permet de faire comprendre aux élèves qu'il est important de faire les bons choix afin de vivre en harmonie avec les autres. 

Ainsi, j'avais divisé mon projet en six grandes étapes (périodes) avec l'amorce, la présentation de trois émotions (colère, tristesse, peur), la technique d'impact du seau et le retour sur le projet (voir « Étapes du projet »). Tout au long du projet, j'ai utilisé un album [La couleur des émotions] et des livres d'Édith Levasseur pour présenter les émotions (colère. tristesse, peur) d'une façon différente. Pour chacune des émotions présentées, il y avait une discussion en grand groupe afin de partager des techniques d'apaisement de la colère, de la tristesse et de la peur. De cette façon, à chaque période prescrite, il y avait une lecture sur une émotion précise, une discussion en grand groupe, de courtes réflexions écrites (voir « Document de l'élève ») ou de courtes activités. 

Résultats

À la fin de mon PIC, j'ai pu consulter et analysé le document de chacun des élèves ainsi que l'activité de « La boite à petits b ». J'ai ainsi constaté que les élèves de ma classe de stage étaient plus à l'aise et moins gênés de partager leur opinion et leur pensée par écrit qu'à l'oral. Ils étaient plus enclins à écrire des réponses sans gêne puisque j'étais la seule à regarder leurs réponses. Plusieurs élèves ont beaucoup participé à l'activité de « La boite à petits b » où ils devaient inscrire des choses qui les rendaient heureux sur des petits papiers (voir « Réponses boite à petits b »). J'ai aussi constaté que de plus en plus d'élèves utilisaient les stratégies présentées en classe lorsqu'ils se sentaient en colère ou triste. J'ai eu moins de crises de colère et de pleurs qu'avant l'instauration de mon PIC. 

Documents
Fichier attaché Taille
étapes projet PIC.docx 598.2 Ko
Document de l'élève.pdf 1.33 Mo
Réponses boite à petits b.docx 30.18 Ko
Cohorte