Problématique :
Lors du travail autonome, les élèves se retrouvent seuls pour faire une tâche. Les élèves avaient beaucoup de questions et je manquais de temps pour circuler et répondre à toutes les questions. Après ces périodes, je me rendais compte que la majorité des questions pourrait être répondue par les élèves.
Question : Comment accompagner les élèves pour les aider à développer leur autonomie?
Solutions :
- Faire une introspection sur son style d'enseignement. (Style soutenant l'autonomie, style contrôlant, style chaotique/inconsistant ou style permissif)
- Augmenter ma structure d'enseignement : donner des défis aux élèves, donner des objectifs, donner des rétroactions, laisser les élèves chercher par eux-mêmes, faire des autoévaluations.
- Implantation de la trousse du débrouillard. Il s'agit d'une trousse qui comprend 4 situations dans lesquelles les élèves doivent suivre des étapes pour répondre aux questions par eux-mêmes. Par exemple : Lorsque j'ai terminé un travail ou Lorsque je ne sais pas comment écrire un mot dans un texte.
Les méthodes de documentation :
- Grille d'observation des élèves.
- Grille quantitative des questions posées pour chaque période.
- Grille d'autoévaluation
Fichier attaché | Taille |
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Documentation_PIC.docx | 3.65 Mo |
Deux-étoiles-un-voeu.docx | 2.42 Mo |
Trousse_du_débrouillard.pdf | 3.23 Mo |