Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention a été mené dans une classe de 18 élèves en 6e année du primaire à l’école des Berges. Il était lié à la compétence disciplinaire « Écrire des textes variés » (Ministère de l’Éducation, 2006). Les besoins des élèves soulevés étaient le manque d’autonomie et d’efficacité par rapport à l’élaboration et la généralisation des idées en écriture. J’ai donc enseigné quatre stratégies en classe afin de permettre aux jeunes d’améliorer la suffisance des idées dans leurs textes et l’efficacité des techniques de rédaction utilisées. Le résultat souhaité est que tout le groupe réussisse à effectuer un plan de rédaction pour une situation d’écriture sans le soutien de l’enseignante et dans le délai d’une heure. 16 élèves sur 18 ont été capables d’accomplir cette tâche à la suite des interventions effectuées en classe. Plusieurs traces ont été recueillies tout au long du projet. Les élèves ont été amenés à expérimenter chaque technique dans leur carnet d’auteur en faisant diverses tâches. Les plans d’écriture ont également été recueillis à la dernière période du projet d’intervention. 

L’enseignement des 4 stratégies a été effectué sur 4 différentes périodes. La première technique enseignée est le regroupement de notes personnelles et de préférences. Les élèves ont été amenés à créer un grand carnet d’idées de personnages, de lieux, d’actions et de moments selon leur champ d’intérêt. La deuxième technique est le remue-méninge avec les champs lexicaux créés à partir de connaissances antérieures et de la documentation. Les jeunes ont travaillé en équipe pour construire deux champs lexicaux sous le thème des fêtes. La troisième technique est les observations. Chaque élève a écrit une situation initiale et un élément déclencheur après une visite de quelques minutes dans la cour extérieure. La quatrième technique est les images et les extraits musicaux. La classe a regardé et écouté plusieurs visuels liés aux spectacles afin de créer une situation initiale, un élément déclencheur et des péripéties en lien avec ce thème. 

Tout au long du projet, les élèves ont été amenés à évaluer l’efficacité de chaque technique à l’aide d’une échelle de couleurs. Ils pouvaient donc préalablement effectuer leur choix de technique pour la dernière période qui était la tâche de performance. 

Documents
Fichier attaché Taille
PIC (1).pdf 9.64 Mo
TracesPIC.pdf 7.34 Mo
Cohorte