Contexte
Dès le début de mon stage, j'ai constaté de nombreux comportements perturbateurs dans ma classe de stage en 6e année. Certains élèves jouaient avec du matériel, n'écoutaient pas les consignes, argumentaient, parlaient par-dessus l'enseignant ou faisaient des bruits de bouche. Ces comportements nuisaient autant à l'enseignant qu'aux autres élèves. J'ai donc voulu mettre en place un projet qui tient compte de la fragilité des élèves, mais visant l'autorégulation de leurs comportements, la responsabilisation tout en leur faisant vivre des réussites.
Au fur et à mesure que mon stage a progressé, j'ai cerné trois élèves pour qui ce projet pourrait répondre à différents besoins d'apprentissage (organisation, méthodes de travail, autonomie, écoute active). Ainsi, j'ai choisi d'orienter mon projet d'intervention en contexte sur la gestion positive de comportements perturbateurs en classe.
Déroulement
Malheureusement, je n'ai pas pu déployer mon projet d'intervention en contexte en raison de la grève. Cependant, voici comment il était planifié.
Semaine 1: Dès la première semaine de prise en charge, une rencontre était planifiée pour faire remplir un questionnaire à chacun des trois élèves ciblés afin qu'il puisse faire une autoévaluation. Ce questionnaire visait à mettre en lumière les forces et les défis de ces élèves autant au niveau de l'organisation, de la gestion du temps, de la gestion du comportement et bien d'autres composantes.
Semaine 1-2-3: L'enseignant fixe un objectif par jour en lien avec l'objectif global déterminé par l'élève et une cible est utilisée pour conscientiser l'élève lorsqu'il adopte un comportement inadéquat (zone rouge) ou lorsqu'il adopte un bon comportement (zone verte). Cette étape débute pendant la semaine 1 et se poursuit jusqu'au milieu de la semaine 3.
Semaine 3: Suivi dans un journal de bord avec l'élève pour voir l'évolution de l'objectif établi et établir les avantages d'adopter de bons comportements en classe.
À la fin de ces trois semaines, il est pertinent de reprendre l'objectif global élaboré par l'élève, son autoévaluation et le journal de bord fait avec l'élève ciblé pour le conscientiser sur le développement de ses capacités et les bienfaits d'adopter de bons comportements en classe.
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