Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4, j'étais dans une classe de 4e année avec une majorité de garçons. Dès le début de l'année, j'avais remarqué que la lecture était difficile pour la plupart des élèves et les résultats étaient très faibles. Ils me disaient ouvertement qu'ils n'aimaient pas lire, qu'ils ne trouvaient aucun livre intéressant et que cela ne servait à rien. Bien entendu, cela se reflétait sur leur capacité à lire des textes lors d'évaluation en lecture. J'ai donc voulu leur proposer différentes activités qui pourraient susciter leur intérêt envers la lecture. 

Tout au long du 3e bloc, j'ai donc réalisé un enseignement sur les profils de lecteur qui existent, puis ils ont réalisé un questionnaire pour connaitre leur profil, j'ai aussi fait une dégustation littéraire qui a été très appréciée et tous les jours (ou presque), je leur faisais une lecture feuilleton d'un livre que j'avais choisi dans la bibliothèque de classe. En plus de cela, nous allions à la bibliothèque une fois par semaine. Mon but était qu'ils éprouvent du plaisir à lire. 

De mon côté, lors des périodes de lecture en classe ou à la bibliothèque, j'ai pu les observer pour voir comment ils lisaient. Étaient-ils captivés par le livre entre leurs mains, ou étaient-ils plus attentifs à ce qui se passait autour d'eux à la place? À la fin du 3e bloc, je leur ai donné une petite autoévaluation sur leur intérêt pour la lecture. J'ai donc pu utiliser cette autoévaluation pour nuancer les résultats que j'avais obtenus lors de mes observations. 

Bien entendu, en si peu de temps, il est difficile de voir si l'intérêt s'est réellement développé, cependant, j'ai pu constater qu'ils se questionnaient davantage avant de choisir un livre ou de prendre n'importe lequel. Pour certains, ils ont pu découvrir de nouveaux livres qui ont suscité leur intérêt et quelques-uns m'ont mentionné qu'ils étaient allés à la librairie avec leurs parents pour acheter un livre découvert pendant la dégustation littéraire. 

Documents
Fichier attaché Taille
Présentation du PIC final.pdf 590.65 Ko
Cohorte