J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. Dès le début de l'année, j'ai pu remarquer que leur capacité d'attention était de courte durée en observant plusieurs comportements dans la classe tels que le bavardage et le gigotement sur la chaise. Pour mon PIC, j'ai décidé de répondre à ce besoin de bouger et de se changer les idées en intégrant les pauses actives lors des périodes de travail qui demandaient plus d'attention et d'efforts cognitifs.
Avant de lancer les élèves dans cette activité, je leur ai expliqué l'objectif de la pause active, puis nous avons collaboré afin de créer un tableau d'ancrage sur lequel ils pouvaient voir les attentes pendant l'activité. J'ai essayé plusieurs pauses actives différentes, mais les « Just Dance » étaient définitivement les pauses préférées des élèves, alors nous avons souvent opté pour cette option. Après chaque pause active, nous prenions 2-3 minutes pour faire un retour au calme, puis nous poursuivions les apprentissages entamés avant la pause.
Pour récolter des traces, je demandais aux élèves de colorier dans un thermomètre avant et après chaque pause active en fonction de leur niveau d'énergie. S'ils coloriaient tout le thermomètre, cela signifiait qu'ils avaient beaucoup d'énergie à dépenser et vice versa.