Aller au contenu principal

Mon PIC a été pensé dans le but de répondre au besoin d’autonomie de mes élèves de 3e année. Comme j’avais une classe composée de plusieurs élèves et que je n’arrivais pas toujours à répondre à toutes les mains levées en même temps, j’ai décidé de mettre en place un système afin d’aider à la gestion de classe dans ces moments. Je constatais également que les questions posées n’étaient pas toujours nécessaires puisque l’information se retrouvait au tableau par exemple. Ils oubliaient d’utiliser leurs outils (cahiers, affiches, etc.). 

Pour aider à cette problématique, j’ai d’abord défini ce qu’est l’autonomie avec mes élèves et nous nous sommes donné des exemples de comportements autonomes. Ensuite, j’ai mis en place quelques interventions : échelle de l’autonomie (collée sur chaque bureau) affichage clair (consignes claires) et certificats pour féliciter les élèves autonomes. J’ai remis plusieurs certificats pendant mes trois dernières semaines intensives de stage et j’ai remarqué que cela motivait beaucoup les élèves, mais surtout lors de la première semaine d’utilisation de l’échelle de l’autonomie. 

Après réflexion, je constate que l’utilisation de l’échelle m’a beaucoup aidé à intervenir auprès des élèves puisque je les référais souvent à cet outil. J’ai remarqué que les élèves se rendaient le plus souvent à l’étape 2 de l’échelle de l’autonomie “Je consulte les outils/supports visuels” pour ainsi trouver la réponse à leur question. À la fin de chacune des semaines intensives, je demandais à mes élèves de remplir une petite auto-évaluation dans le but de les faire réfléchir à leurs apprentissages et qu’ils puissent ainsi s’améliorer la semaine suivante.

Cohorte