Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de préscolaire où y a plusieurs défis. Cela étant dit, la problématique générale de ma classe concerne le moment de détente de l’après-midi. C’est un moment où il y a un battement entre le service de garde et moi.
Mes observations avant la mise en place de mon PIC :
-besoin de communication entre moi et la personne du service de garde;
-plusieurs enfants gigotent à leur place;
-plusieurs enfants se lèvent pour venir me faire un câlin et me raconter leur dîner;
-certains enfants parlent à leurs amis de la table et tentent de les faire rire;
-la grande majorité ne comprend pas pourquoi le moment de détente est important;
-je dois constamment faire de la discipline.
Mise en place du PIC :
-Semaine 1: introduire le sujet de détente (lecture, causerie et dessin)
-lecture d’un album jeunesse: Ça suffit, bonne nuit! (John et Davies, 2015)
-causerie (trucs pour se détendre individuellement, pourquoi le faire, comment le faire et où le faire)
-dessin: je me dessine en train de faire une activité qui me calme
-Semaine 2 et 3: présenter les ateliers sélectionnés et les tester (2 jours par atelier)
-atelier de détente (automassage, livre, relaxation sur le tapis, exercices de respiration, dessin/mandala, vidéo sur le TBI d’un musicien, yoga)
-Semaine 4 et 5: mise en place du projet détente (introduction d’une nouvelle transition)
Les enfants doivent s’inscrire sur un tableau à l’activité de détente de leur choix.
Résultats :
Les enfants ont beaucoup apprécié tester de nouvelles manières de se détendre. Certains enfants aiment faire la même routine de détente tous les jours alors que certains aiment changer tous les jours.
Les enfants savent maintenant pourquoi le moment de détente est important et ils sont capables de reconnaître leur besoin d’être plus calme.