Problématisation
Au cours de mon stage 4 réalisé dans une classe de 1re année, j'ai pu observer des comportements chez certains élèves qui m'ont rappelé que ce type de comportement cache souvent une habileté non acquise ou même un besoin non répondu.
Par exemple, j'ai pu observer un comportement de violence possiblement dû à une faible capacité à gérer des émotions qui prennent trop de place. J'ai été témoins de propos blessants de la part de certains élèves qui ont probablement moins conscience de l'impact de leurs paroles sur les autres. J'ai aussi observé certains élèves qui font de mauvais choix, influencés par leurs émotions.
En ce sens, pour répondre au besoin de mes élèves, mon projet d'intervention en contexte visait le développement de leurs compétences socioémotionnelles dans le but de favoriser un climat scolaire positif.
Bien que les domaines affectif et social soient travaillés au préscolaire, il n'en demeure pas moins que les compétences de l'apprentissage socioémotionnelle des élèves sont encore sous-développées à l'âge de 6-7 ans. J'ai donc souhaité enseigner aux élèves certaines habiletés pouvant répondre aux différents besoins que j'ai observés.
Interventions menées
Pour les détails des ateliers et la présentation de mon PIC, voir le lien suivant:
Au cours de différents ateliers d'apprentissages socioémotionnels, les élèves ont pu tenir un journal (Mon journal d'ASÉ.pdf) dans lequel ils ont conservé des traces des stratégies apprises.
La compétence de la conscience de soi a été travaillée préalablement dans le cadre du cours CCQ, je ne l'ai donc pas intégrée à mon PIC.
Voici les compétences et les habiletés enseignées à travers divers ateliers :
- Autorégulation : Gestion de ses émotions et de ses comportements
- Conscience sociale : Reconnaitre les émotions et les besoins des autres / démontrer de l'empathie
- Habiletés relationnelles : La gestion des conflits
- Prise de décision responsable : Faire de bons choix et évaluer les conséquences
Résultat
L'intention principale de la mise en place de ce PIC était de venir soutenir le développement des compétences socioémotionnelles des élèves en les outillant, et non qu'ils soient tous champions au bout de trois ou quatre semaines. Ces compétences, même à l'âge adulte, continuent de se développer. Je n'avais donc pas d'attentes bien précises en ce qui a trait au résultat de mon PIC qui s'observerait plutôt sur une plus longue période. Dans un monde idéal, ce projet se réaliserait sur plusieurs mois, voire une année scolaire, pour pouvoir observer une réelle progression dans le développement des compétences socioémotionnelles des élèves.
En ce sens, comme mon projet s'est déroulé vers la fin de mon stage et que les élèves étaient très engagés dans les ateliers proposés et le développement de leurs compétences, j'ai pu les observer appliquer des stratégies apprises pour retrouver leur calme, démontrer davantage d'empathie envers leurs camarades de classe, tenter de régler des conflits de manière autonome...
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Mon journal d'ASÉ.pdf | 3.53 Mo |
Coupons B.A..pdf | 3.87 Mo |
Respiration briochée.pdf | 403.28 Ko |