Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4, j'ai travaillé avec des élèves en grandes difficultés d'écriture. J'ai observé que ceux-ci rencontraient des difficultés sur l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et la cohérence des idées.  

J'ai donc apporté l'idée d'une écriture de Noël dans l'optique de faire un livre rempli des histoires de mes élèves. 

Plusieurs SEA ont été réalisées : littérature de Noël, modelage du champ lexical, modelage du plan d'écriture, co-écriture en groupe d'une histoire de Noël, rédaction d'un nuage d'idées, rédaction d'un plan d'écriture et du brouillon, auto-correction à l'aide de la grille de correction école (utilisée depuis la 1re année), mise au propre du texte, bonification du texte à l'aide de la co-correction entre pairs. 

Malheureusement, le projet en contexte planifié n'a pas eu l'effet escompté qui était d'améliorer la compétence en écriture, notamment quant à la cohérence des idées, la structure d'un texte et l'utilisation de phrase << élastiques >>. Il a néanmoins joué un rôle important en tant que l'évier dans la motivation à l'écriture.

Cohorte