Contexte
À l’automne dernier, j’ai conçu et mis en œuvre mon projet d’intervention en contexte (PIC). J’ai effectué mon stage final dans une classe de maternelle 5 ans où j’avais constaté que plusieurs élèves éprouvaient de la difficulté dans le domaine langagier, plus spécifiquement à propos de la composante démontrer sa compréhension. Après avoir discuté avec mon enseignante associée, nous avons décidé d’accepter le service de dépistage d’une orthophoniste, puisque nous n’avions pas ce service à l’école et, également, afin d’obtenir des réponses davantage précises concernant la difficulté que nous avions observée dans notre classe.
Interventions menées
Dans le but de remédier à cette difficulté au sein de ma classe de stage, j’ai planifié et mis en action diverses interventions : différencier certains concepts, effectuer une activité de script avec une orthophoniste, exploiter davantage les écoutes de consignes ainsi que les histoires séquentielles et animer trois jeux Placote différents avec un sous-groupe de besoin. Toutes ces interventions avaient pour objectif commun de travailler la compréhension de phrases, de consignes et de concepts chez les élèves.
Résultats
À la suite de mon PIC, j’ai remarqué en me basant sur mes observations et, également, sur les tâches de performance réalisées que presque tous les élèves de ma classe de stage avaient progressé au niveau de leur compréhension.
Traces
- Captations vidéos
- Notes (Jeux Placote)
- Tâches de performance des élèves
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC_noms_masqués.docx | 23.47 Ko |
ENP-3505_A24_A_Rosalie_Provencher_PIC.pptx | 49.41 Mo |