Avec ce projet, j'ai voulu mesurer le développement et l'amélioration de la mémoire de travail des enfants au préscolaire à l'aide de l'apprentissage de chansons.
Le projet « La mémoire en chanson » se composait de 7 principales étapes , la première étant la mesure initiale de l'empan, soit « la longueur maximale d'une série d'éléments susceptibles d'être mémorisés après une seule présentation. » (Dictionnaire Larousse en ligne). Un test de mémorisation de couleurs à l'aide de blocs a été réalisé en sous-groupes. Les résultats de ce test agit comme mesure de référence.
Dans les étapes suivantes, les élèves ont pu vivre des activités de reproduction rythmiques, l'apprentissage de chansons à répondre, puis l'apprentissage d'une chanson complexe. La mesure de l'empan a été re-testée à la fin de ce processus afin de comparer les résultats de chaque élève avec ceux obtenus avant la mise en oeuvre du projet.
L'étude comparative des résultats nous démontre que, entre le début et la fin du projet, plus de la moitié des élèves ont amélioré leur empan.