Dans ma classe de stage de quatrième année, la majorité était des élèves moyens, il y en avait quelques-uns plus faibles et quelques-uns qui terminaient le travail très rapidement. J’ai pu observer que la majorité des élèves n’aimait pas beaucoup lire. À chaque jour, ils avaient une période de lecture et certains ne lisaient pas, certains regardaient un peu les images, d’autres tombaient dans la lune et d’autres regardaient le mur pendant les 20 minutes de la routine. Dans la classe, il y avait beaucoup de choix de livre sur beaucoup de sujets. Ils n'étaient pas portés vers la lecture. C’était également plus difficile pour eux lors des évaluations de lecture ou dans leur structure de phrase et leur vocabulaire n’était pas très riche.
Mon projet était : Mon passage préféré en 3D. Les élèves devaient présenter leur livre préféré et un passage de leur livre qu'ils préféraient tout en le représentant dans une boite ou sur une maquette. La présentation permettait aux autres élèves de connaitre différents livres et de leur donner le goût de lire un des livres présentés. Ils avaient à recréer leur passage préféré de leur livre choisi dans la boite ou sur la maquette. Ce projet regroupait les arts plastiques et le français, il développait leur curiosité et permettait de se faire des images mentales. Je leur ai présenté mon livre préféré que j'avais lu avec eux et je leur ai présenté mon passage préféré dans ma boite en modélisant les différentes étapes. Lors des routines, j'avais prévu prendre des élèves pour leur donner des rétroactions et des commentaires constructifs sur l’avancement de leur projet.
C'était un projet que je voulais faire pendant les trois dernières semaines de prise en charge. La première semaine, j'expliquais le projet, je leur laissais du temps pour lire leur livre choisi une autre fois, choisir leur passage préféré et remplir le document d’information sur leur livre choisi : personnage, endroit, passage, les raisons de leur choix. La deuxième semaine était réservée à la création de la boite en arts plastiques et les rétroactions. La dernière semaine était réservée aux présentations orales afin de mettre les boites et les livres présentés à la disposition des élèves dans la classe lors des routines de lecture ou de plan de travail.
Finalement, je n'ai pas pu mener à terme ce projet dans ma classe de stage puisque nous sommes tombés en grève. Je n'ai donc pas recueilli de trace puisque les élèves n'ont pas fait ce projet. Cependant, lorsque j'ai expliqué le projet avant la grève, j'avais remarqué que quelques élèves lisaient le livre qu'ils avaient choisi pour la présentation et d'autres cherchaient un livre dans les nombreux choix de la classe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Document d'information.docx | 30.82 Ko |
grille d'éval.pdf | 672.44 Ko |