Le but de mon PIC était de venir développer l’autonomie de mes élèves afin que je puisse venir intervenir de façon plus efficace auprès de mes élèves en difficulté. En effet, l’écart entre mes élèves est très grand, j’ai donc beaucoup d’élèves qui réussissent très bien dans ma classe et beaucoup d’élèves en difficulté. Avant l’instauration de mon PIC, j’étais constamment sollicitée par mes élèves lorsque je les plaçais en travail autonome puisqu’ils ne tentaient pas de trouver la réponse par eux-mêmes avant de lever la main pour me poser une question. Cela m'empêchait de venir aider mes élèves qui avaient besoin de plus de soutien de ma part. J’ai donc mis en place plusieurs stratégies différentes afin de rendre mes élèves plus autonomes dans leur travail. J’ai donc mis graduellement en place un tableau d’ancrage afin de leur rappeler les étapes à suivre avant de me poser une question et j’ai instauré un nouveau système avec des niveaux d’autonomie afin de les inciter à devenir plus autonomes. Cela m’a permis de pouvoir intervenir plus adéquatement auprès de mes élèves qui ont de grandes difficultés d’apprentissage ou qui ont des mesures d'adaptation. Afin de pouvoir occuper mes élèves qui terminent beaucoup plus rapidement leurs travaux que les autres, je suis aussi venue instaurer des projets personnels qu'ils peuvent réaliser sur un des Chromebooks de la classe.
Cohorte