Tout d’abord, j’ai fait mon stage 4 dans une classe Montessori en 4-5-6e année, soit une classe multiniveau. Il faut savoir que cette pédagogie prône la responsabilisation, l’autonomie et la coopération. Sans oublier que, en termes d’idéologie pédagogique, l’enseignante doit montrer aux élèves comment réaliser des tâches seuls (« apprends-moi à faire seul » ou encore « aide-moi à faire seul »).
Partant de ces connaissances, j’ai observé que certains élèves (en particulier les 4e et quelques 5-6) avaient souvent directement recours à l’aide-enseignante (comme première et seule ressource) en cas d’incompréhension. Par exemple, lorsqu’ils ne comprenaient pas quelque chose, lorsqu’ils ne trouvaient pas la réponse d’un exercice dans leur plan de travail, etc. Cette observation découle du fait que certains élèves (excluant les élèves avec des besoins particuliers) ne prenaient pas la peine de recourir à des stratégies autonomes avant de venir me voir. Or, dans une telle classe multiniveau, il faut savoir que je dois être la dernière ressource à exploiter en cas d’incompréhension, et ce, pour plusieurs raisons en lien avec la pédagogie. Par conséquent, mon PIC avait pour objectif d’apprendre aux élèves à exploiter diverses stratégies autonomes en cas d’incompréhension avant de venir voir l’enseignante.
Ensuite, en ce qui concerne les outils et les interventions, j’avais prévu de les proposer à tous les élèves de la classe (même ceux qui n’étaient pas directement concernés par la problématique). Cette décision s’explique par le fait que l’apprentissage de stratégies autonomes allait entre autres, d’une part, aider les élèves avec des besoins particuliers et, d’autre part, montrer de nouvelles stratégies aux élèves de manière générale. Pour amener les élèves à atteindre l’objectif de mon PIC, je leur ai d’abord présenté une affiche qui s’appelle « Je développe mon autonomie » (voir les fichiers). Cette affiche a été le seul outil présenté aux élèves et il servait à guider ceux-ci dans l’utilisation d’étapes, voire de stratégies autonomes, à suivre avant de recourir à l’enseignante. J’adaptais cette affiche (soit un modèle de base symbolisant un entonnoir) aux diverses situations d’apprentissage en questionnant fréquemment les élèves en grand groupe (par exemple, dans un contexte mathématique : Quelles sont les stratégies que tu peux utiliser à l’étape 1 pour résoudre le problème mathématique ? Quels outils pourrais-tu utiliser à l’étape 2 ? Etc.). Pour favoriser davantage l’autonomie, j’avais prévu de laisser graduellement les élèves faire ce processus de questionnement seuls au fil des semaines (j’allais donc diminuer la pratique guidée).
Pour les interventions non pilotées, j’avais prévu, dans un premier temps, d’exploiter les cibles (voir l’image), et ce, en questionnant les élèves en grand groupe sur le concept de l’autonomie (qu’est-ce que l’autonomie ?) pour construire un nuage de points. Par la suite, je comptais les inciter à placer des exemples d’autonomie à travers les cibles afin qu’ils intègrent l’affiche « Je développe mon autonomie » sous la bonne cible et qu’ils constatent qu’un travail réalisé de manière autonome implique l’utilisation de stratégies autonomes.
Dans un deuxième temps, afin d’accompagner l’affiche et d’offrir la possibilité de faire des choix, je voulais proposer une liste de stratégies (voir les fichiers). Celle-ci avait également pour but d’aider les élèves à proposer des réponses lors du processus de questionnement autour de l’affiche « Je développe mon autonomie ». Considérant que certains élèves n’étaient pas nécessairement concernés par la problématique, cette liste allait entre autres permettre à ces apprenants de se familiariser à de nouvelles stratégies.
De manière générale, si un élève venait me voir pour me dire qu’il ne comprenait pas quelque chose ou qu’il ne trouvait pas la réponse à quelque chose, je le questionnais brièvement afin de vérifier si celui-ci a bel et bien utilisé des stratégies avant de venir me voir (Qu’as-tu fait avant de venir me voir ? Quel résultat as-tu obtenu ? Que pourrais-tu faire d’autre si l’étape 1 ne fonctionne pas ?). Si un élève venait me voir après avoir fait l’entonnoir, il est évident que je devrai l’aider pour favoriser les apprentissages. À l’inverse, ceux qui venaient me voir comme première stratégie en cas d’incompréhension étaient redirigés vers l’utilisation des stratégies autonomes. De ce fait, il faut savoir qu’un tel processus de questionnement permettait aux élèves de réfléchir sur leur pratique autonome. Ils recevaient donc des rétroactions par rapport à leur pratique autonome (ce qu’ils faisaient de bien), et ce, dans le but de contribuer à assimilation du comportement attendu et à l’autorégulation de l’apprenant. Ces rétroactions étaient surtout positives (par exemple, les félicitations) pour favoriser le sentiment de compétence et, ainsi, amener l’apprenant à prendre de plus en plus de décisions autonomes.
Aussi, l’intervention portant sur les cibles aurait été intégrée dans divers contextes d’apprentissage par la suite. Par exemple, avant de composer un récit, il aurait été possible de placer les critères d’évaluation à travers les cibles, mais aussi de définir le niveau d’autonomie attendu à travers les cibles. Les élèves auraient pu réaliser qu’un récit qui se situe dans la cible « Wow ! Dans le mille ! » est un récit dont nous avons fait appel à des stratégies autonomes pour réussir à le composer. En d’autres mots, recourir à l’enseignante pour qu’elle lui donne toutes les réponses à ses questions sans avoir fait l’effort d’appliquer des stratégies n’est pas réellement un récit dont la cible est atteinte.
Pour terminer, en ce qui concerne les résultats de mon PIC, celui-ci n’a jamais été mis en place en entier. En effet, j’avais prévu d’intégrer les cibles et la liste de stratégies au moment où la grève a commencé. Par conséquent, je n’ai malheureusement aucune trace d’observation ou d’évaluation de mon PIC. Seule l’affiche « Je développe mon autonomie » a été présentée aux élèves et seul le processus de questionnement a été mis en place brièvement.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Je développe mon autonomie (PDF).pdf | 112.36 Ko |
Les cibles (autonomie).jpg | 50.41 Ko |
Liste de stratégies pour le PIC.pdf | 80.71 Ko |