J'ai effectué mon stage 4 en 2e année à l'école Jean-XXIII.
Le contexte de ma classe de stage représentait plusieurs défis, surtout quant à la fluidité en lecture et à l’autonomie. J’ai choisi de concentrer mon PIC sur le développement de l’autonomie, car je trouvais qu’il s’agissait d’un concept plus large qui me permettait de l’intégrer dans à peu près tout. En effet, j’ai pu l’inclure dans les routines, les transitions, les ateliers, etc. L’autonomie est pour moi une valeur très importante à développer, et ce, le plus rapidement possible afin d’être indépendant dans la vie de tous les jours. Le manque d’autonomie représentait un défi chez la grande majorité des élèves, ce qui nécessitait de nombreuses interventions de ma part. Ces interventions étaient nécessaires, mais nous perdions du temps précieux, et ce, trop souvent. Je n’ai malheureusement pas pu mettre à terme ce projet à cause de la grève, mais j’ai pu au moins le mettre en place. Mon enseignante associée a poursuivit les différentes stratégies mises en place au retour des fêtes.
Ce que j’avais mis en place :
- Ateliers et correction à réaliser de manière seule et autonome. (Corrigés à leur disposition)
- Utilisation ++ de l’échelle de l’autonomie (affiche dans la classe)
- Écrire ou afficher au tableau ce que l’on fait. (Pour que les élèves puissent savoir ce qui se passe sans le demander)
- Développer leur autonomie lors de la routine du matin en limitant le nombre de questions posées, donc mettre à leur disposition les réponses à leur questions. (Ex.: pictogramme sur le bureau de l’élève pour l’ami du jour, étapes à suivre lors de la routine du matin et du soir, horaire de la journée affichée, etc.)
Ce que je souhaitais mettre en place comme solution pour développer l’autonomie des élèves :
- Conception des corrigés pour les activités dans leur duo-tang d’activités lorsqu’ils ont terminé un travail.
- Présentation et mise en place du système de « niveaux d’autonomie ». Explication des critères de chaque niveau et récompenses associées.
- Mettre en place un nouveau signal « On range » (Afin d’éviter de perturber l’atmosphère calme déjà instaurée.)
- Conception et présentation de pictogramme en guise de rappel : « Ce que je dois faire et apporter à la salle de bain ».
- Écrire la date et le jour cycle d’avance (Leur permettre de se référer au tableau (Orthopédagogie, francisation, etc.)
Je voulais également prendre le temps à la fin de chaque semaine pour revenir avec les élèves sur leur impression de leur autonomie dans le but qu’ils puissent s’autoévaluer. (Rétroaction, commentaires, discussion de leurs fiertés et défis, échanges entre les élèves, etc.)