Aller au contenu principal

Mon PIC avait pour objectif d'outiller les élèves afin de favoriser des relations plus harmonieuses avec leurs pairs. Le choix du thème de mon projet venait directement d'un besoin que j'avais observé chez mes élèves. Comme c'est souvent le cas au premier cycle, les enfants de ma classe vivaient quotidiennement des conflits qui auraient pu être évités ou facilement réglés avec une bonne communication et des stratégies simples de gestion de conflits. J'ai donc mis en place divers ateliers avec l'aide de la TES associée à mon groupe pour illustrer des situations conflictuelles et les bonnes façons d'agir. J'ai aussi choisi plusieurs albums de littérature jeunesse traitant de sujets divers en lien avec mon thème (intimidation, dispute, respect, entraide, émotions, etc.) qui m'ont permis d'engager des discussions de groupe et des activités d'ECR. En combinaison avec un système de renforcement des comportements positifs, j'ai pu observer au fil des semaines un diminution de mes interventions en lien avec les conflits. Les élèves étaient fiers d'appliquer les outils vus en classe par eux-mêmes. 

Grâce à un sondage que je leur ai fait passer avant le début du PIC et à la fin, j'ai pu constater que les élèves avaient eux-mêmes senti que l'ambiance dans la classe était plus agréable et qu'ils passaient de plus belles récréations et périodes de jeux avec leurs amis. 

Cohorte