Aller au contenu principal
jan 28 2015

Les caractéristiques du milieu

Mon stage de gestion participative s'est déroulé dans une école à vocation internationale, ce qui implique que le milieu s'engage à faire la promotion de valeurs à une communauté mondiale à travers des modules de recherche. Les enseignantes parlent d'un double programme, ce qui, va de pair avec une rigueur en ce qui a trait à la gestion du temps et des apprentissages. Les divers projets devant être traversés peuvent être une belle opportunité pour fusionner avec le Programme de formation de l'école québécoise.

jan 24 2015

D’où vient mon projet?

Mon projet est parti de plusieurs contraintes et besoins provenant de mon milieu de stage. Tout d’abord, le thème de l’école était « Ma grande traversée ». J’ai donc voulu m’inspirer de ce thème dans mon projet. Par la suite, ayant des iPad en classe, j’ai voulu m’en servir afin de les intégrer et d’amener les élèves à s’en servir. Ensuite, n’ayant pas beaucoup d’éducation physique, j’ai voulu amener mes élèves à bouger davantage. Au début de l’année scolaire, mes élèves n’avaient pas de période d’éducation physique.

1. Idée globale

Mon intention consistait à améliorer les aptitudes en écriture de mes élèves. J’ai donc passé par un processus de dépistage, de travail sur des savoirs ciblés et de mise en réalisation en combinant l’écriture aux technologies. Cette manière de procéder a permis aux élèves de faire des apprentissages pertinents au sujet de l’écrit tout en stimulant leur motivation.    

S'abonner à Développement personnel