NOTRE COIN RÉSOLUTION DE CONFLITS
Contexte de réalisation
À l'automne dernier, j'ai réalisé mon Projet d'Intervention en Contexte (PIC) dans une classe de 2e année à l'école de la Ribambelle. L'école de la Ribambelle, située à Beauport, est une école assez favorisée offrant des volets artistiques et sportifs aux élèves. Ces volets permettent d'amener les élèves à un plus grand équilibre de vie. Dans ma classe de stage, il y avait 23 élèves, 13 filles et 10 gars. Trois élèves avaient un TDAH, deux étant médicamenté et l'autre en attente d'évaluation. Une élève était accompagnée d'une TES, et ce, presque en temps complet, car elle n'avait pas encore les acquis de première année même si elle était en deuxième année. Les élèves étaient motivés et ils s'investissaient beaucoup dans leur travail.
Besoin des élèves
Lors des premières journées de stage, j'ai observé que les élèves rencontraient plusieurs conflits. En effet, au retour des récréations, c'était très difficile. Les élèves venaient souvent voir l'adulte pour que ce dernier l'aide à résoudre son conflit. Il arrivait aussi aux élèves de rencontrer des conflits avec leurs camarades de classe lors de travaux d'équipe. Donc, le besoin spécifique des élèves de ma classe de stage était de devenir autonome dans la gestion de leurs conflits.
Description du projet
Afin de répondre aux besoins des élèves, Petit Garçon Règle Tout vient en aide aux élèves. Petit Garçon Règle Tout est un enfant de 11 ans qui habite en France et il écrit des lettres aux élèves pour leur permettre de gérer leurs conflits de façon plus autonome. Dans la classe, nous avons disposé une boite aux lettres pour recevoir les différentes lettres. À travers les lettres, les élèves ont pu également s'ouvrir sur le monde. Petit Garçon Règle Tout parle aux élèves de ses expériences et il demande aux élèves de réaliser différentes activités qui pourront leur être utile. Les activités qu'il propose suivent une logique soit les différentes étapes que les élèves peuvent rencontrés lorsqu'ils sont confrontés à un conflit.
Étape 1: Connaissances sur la résolution de conflits
D'abord, dans sa première lettre, Petit Garçon Règle Tout se présente aux élèves. Ensuite, il nous propose une petite activité. En fait, il veut connaître les connaissances des élèves en ce qui a trait à la résolution de conflits. Donc, pour ce faire, Petit Garçon Règle Tout nous envoie une feuille de questions. Chaque élève devra répondre aux questions afin que Petit Garçon Règle Tout puisse apprendre à connaître chacun d'entre eux. Par la suite, il pourra mieux nous aider à gérer nos conflits.
Étape 2 : Reconnaissance des émotions et moyens pour bien gérer nos émotions
Dans sa deuxième lettre, Petit Garçon Règle Tout raconte aux élèves un conflit qu'il a vécu. Il explique aux élèves comment il avait de la difficulté à gérer ses émotions. Alors, il propose aux élèves un activité où ils devront reconnaître la bonne émotion ressentie par le personnage selon les différentes situations. Donc, les élèves doivent associer la bonne émotion ressentie pour chacune des mises en situation. Par la suite, Petit Garçon Règle Tout demande aux élèves d'écrire dans des nuages différents moyens qu'ils utilisent pour bien gérer leurs émotions lorsqu'ils rencontrent un conflit.
Étape 3 : Bons et mauvais outils pour résoudre un conflit
Dans sa troisième lettre, Petit Garçon Règle Tout explique aux élèves qu'il y a de bons et de mauvais outils à utiliser lorsque nous rencontrons un conflit. Alors, il demande aux élèves d'essayer de trouver de bons et mauvais outils afin que ces derniers soient en mesure de bien gérer leurs conflits, et ce, de façon autonome. L'activité, que Petit Garçon Règle Tout nous propose, consiste à construire des affiches représentant les différents outils (bon ou mauvais).
Étape 4 : Création de vidéos représentant différentes mises en situation de conflits
Afin que les élèves puissent intégrer les divers éléments appris précédemment, Petit Garçon Règle Tout demande aux élèves de créer des vidéos. Dans ces vidéos, les élèves devront réaliser un «sketch» d'une situation où il y a un conflit. Dans leurs vidéos, ils devront utiliser les bons outils pour résoudre le conflit.
Étape 5 : Construction d'un coin résolution de conflits
Dans la cinquième lettre, Petit Garçon Règle Tout propose aux élèves de construire un coin résolution de conflits dans leur classe. Il leur explique que, dans sa classe, en France, ils ont construit un coin résolution de conflit et ils peuvent l'utiliser quand ils rencontrent un conflit.De cette façon, les élèves peuvent régler leurs conflits de façon autonome. Donc, Petit Garçon Règle Tout leur propose de faire la même chose. Dans ce coin, nous pourrons intégrer les nuages représentant les différents moyens pour gérer nos émotions, les bons outils ainsi que les mauvais outils.
Intégration
Dans le cadre du projet, les élèves eu l'occasion, maintes et maintes fois, d'intégrer les différents apprentissages. C'est surtout au coin résolution de conflits que les élèves pouvaient intégrer tous les apprentissages réalisés tout au long du projet. En effet, lorsque les élèves rencontraient un conflit, que ce soit dans un travail d'équipe ou à la récréation, ils pouvaient utiliser les différentes connaissances apprises pour résoudre le conflit en devenant les plus autonomes possible dans ce processus. Par exemple, les élèves étaient maintenant capables de reconnaître leurs émotions, de bien les gérer et d'utiliser l'outil nécessaire pour obtenir une solution pacifique.
L'objectif du projet était d'outiller les élèves afin qu'ils soient en mesure de résoudre leurs conflits de façon autonome sans avoir recours à l'aide de l'adulte automatiquement.
Évaluation
1. Grille d'observation
Dans le cadre du projet, j'ai utilisé une grille d'élève pour noter mes observations sur les élèves. Pour chaque activité, je notais mes observations en utilisant un système de couleur. Si l'élève comprenait bien la notion enseignée, je ne mettais pas de couleur. Si l'élève avait un peu de difficulté, je mettais du jaune. Enfin, si l'élève avait de la difficulté, je mettais du rouge. Ainsi, cela me permettait d'avoir un portrait global de l'élève par rapport aux divers apprentissages.
2. Prises de notes
Lors de chaque activité, je prenais des notes en lien avec les apprentissages réalisés par les élèves. Je notais les difficultés des élèves. Je ciblais certains élèves qui avaient plus de difficultés. De cette façon, je savais, de façon plus précise, quoi travailler avec les élèves plus à risque.
3. Au quotidien
Bien entendu, il m'était possible d'évaluer les élèves au quotidien. En effet, chaque fois que les élèves rencontraient des conflits, je pouvais vérifier s'ils étaient capables de reconnaître leurs émotions, gérer leurs émotions, utiliser les bons outils, etc. Au besoin, je pouvais leur fournir un support pour les rendre plus autonomes.
Fichier attaché | Taille |
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notre_boite_aux_lettres.png | 101.05 Ko |
etapes_lors_dun_conflit.png | 116.87 Ko |
premiere_lettre.docx | 27.93 Ko |
connaissances_des_eleves_sur_la_resolution_de_conflit.png | 300.38 Ko |
deuxieme_lettre.docx | 30.79 Ko |
reconnaissance_des_emotions.png | 257.25 Ko |
comment_faire_pour_bien_gerer_nos_emotions_1.png | 174.75 Ko |
comment_faire_pour_bien_gerer_nos_emotions_2.png | 164.45 Ko |
comment_faire_pour_bien_gerer_nos_emotions_3.png | 176.05 Ko |
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bons_outils_1.png | 143.96 Ko |
bons_outils_2.png | 196.26 Ko |
bons_outils_3.png | 186.08 Ko |
bons_outils_4.png | 80.42 Ko |
mauvais_outils_1.png | 203.89 Ko |
mauvais_outils_2.png | 166.71 Ko |
mauvais_outils_3.png | 212.67 Ko |
mauvais_outils_4.png | 176.54 Ko |
quatrieme_lettre.docx | 28.84 Ko |
cinquieme_lettre.docx | 28.08 Ko |
coin_resolution_de_conflits.png | 209.68 Ko |
grille_dobservation.png | 211.72 Ko |