Contexte de classe :
À l’automne 2014, j’ai réalisé mon quatrième et dernier stage dans une classe de niveau préscolaire dans un milieu socioéconomique peu favorisé. La réalité de la rentrée scolaire a été frappante. Mes élèves étaient très peu autonomes et persévérants. Ils demandaient fréquemment l’aide de l’adulte avant même d’avoir essayé par eux-mêmes. Avec le souci d’obtenir la validation de l’enseignant, les élèves avaient tendance à poser des questions sur les tâches à exécuter plutôt que de tenter de se rappeler les consignes ou de se référer aux soutiens visuels mis en place pour les aider. Avec le souci de développer l’autonomie, j’ai donc mis en place différents moyens et outils au quotidien. En effet, le travail de l’autonomie est une qualité qui a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie quotidienne. Je suis convaincue que des élèves plus autonomes auront de plus grandes réussites et formeront des citoyens plus responsables et raisonnables.
Description du projet :
Essayer par soi-même :
Le premier vers l’autonomie au quotidien consistait à développer l’habitude d’essayer par soir-même. La comptine des débrouillards, tirée de la trousse pédagogique « Le voyage autour du monde de Pénélope » a pris tout son sens très rapidement alors que nous la chantions dès qu’un défi de présentait à nous.
« Quand je suis mal pris, je commence par Bibi.
Encore mal pris, je demande à un ami.
Toujours mal pris, il y a les grands aussi!
Pour ne plus être mal pris, je m’exerce et je réussis.
Youpi ! »
Être autonome lors des ateliers :
Grâce à des aide-mémoires imagés, les élèves ont pu réaliser des ateliers de façon autonome et efficace.
Chaque aide-mémoire présentait :
- le titre de l’atelier;
- les étapes numérotées;
- des mots-clés;
- des images.
Ainsi, ils pouvaient s’y référer durant la tâche. Il y avait deux signets par atelier; ils devaient donc se partager un signet à deux.
Être autonome lors de l’habillement :
Il était important pour moi de leur donner des outils pour devenir plus autonomes lors de l’habillement. Une ligne du temps présentant la séquence d’habillement a donc été créée et affichée près des crochets. Une comptine sur l’air de « Boogie Woogie » a aussi été ajoutée à la routine de sortie de l’école afin d’intégrer l’ordre d’habillement efficace.
« Je mets mon pantalon;
je mets mes bottes d’hiver;
je mets mon petit foulard;
ma tuque et puis mon manteau;
je termine avec mes gants;
et je peux sortir dehors! »
Pour devenir plus habiles avec les fermetures-éclair, les élèves se sont exercés sur des manteaux cartonnés suspendus aux chevalets. Le jeu du manteau musical leur a également permis de gagner en rapidité avec leur propre manteau.
Être autonome lorsqu’une tâche est terminée :
Les élèves ont également travaillé l’autonomie au quotidien alors que certains avaient des responsabilités particulières.
Tous les élèves devaient également montrer qu’ils étaient capables de se trouver une occupation pertinente parmi les choix proposés au tableau.
Évaluer sa progression :
À la fin du mois de novembre, une auto-évaluation a été réalisée avec l’enseignant afin de faire le point sur les défis proposés depuis les dernières semaines.
Ce fut également l’opportunité de se fixer un prochain défi spécifique afin de poursuivre le développement de l’autonomie.
Somme toute, les élèves ont réalisé d’incroyables progrès en très peu de temps. Ils ont développé l’habitude d’essayer par eux-mêmes et ils sont beaucoup plus persévérants devant les défis qui se présentent à eux. Ils ont développé une motivation à accomplir des tâches par eux-mêmes et ils reconnaissent leurs progrès. Ils en sont très fiers!
Mots-clés :
Autonomie; Motivation; Persévérance; Fierté
Fichier attaché | Taille |
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ligne_du_temps.jpg | 86.48 Ko |
manteau_cartonne1.jpg | 246.78 Ko |
manteau_cartonne2.jpg | 211.21 Ko |