Aller au contenu principal
jan 28 2015

Les caractéristiques du milieu

Mon stage de gestion participative s'est déroulé dans une école à vocation internationale, ce qui implique que le milieu s'engage à faire la promotion de valeurs à une communauté mondiale à travers des modules de recherche. Les enseignantes parlent d'un double programme, ce qui, va de pair avec une rigueur en ce qui a trait à la gestion du temps et des apprentissages. Les divers projets devant être traversés peuvent être une belle opportunité pour fusionner avec le Programme de formation de l'école québécoise.

Le programme international de l'école attire des parents à y inscrire leur enfant, donc, à débourser les coûts afférents. Il ne s'agit pas d'un milieu défavorisé. La contribution financière de certains parents est profitable à l'école.  

Mon stage s'est déroulé en première année du troisième cycle.

Rapidement, j'ai compris que mon projet d'intervention en contexte devrait s'arrimer au caractère particulier dont s'est mandatée l'école. Le temps que j’allouerai à mon projet allait devoir tenir compte de contraintes.

Les élèves

Le temps venu de se consacrer à des tâches dites plus proprement scolaires, plusieurs élèves affirmaient ne pas aimer devoir fournir des efforts. « Pouvons-nous faire un jeu à la place? » « J'ai une idée : on discute et on fera le travail plus tard. »« Pourquoi il faut faire ça, je n'ai pas le goût? » La persistance et récurrence de tels commentaires a dirigé mon attention vers l'efficacité des élèves.

Plusieurs élèves pouvaient être définis comme abouliques, c'est-à-dire comme ayant une absence de motivation et de confiance en leur potentiel.

Les apprentissages

Les méthodes de travail de ces derniers ne démontraient pas qu'ils étaient prêts à investir temps et énergie en fonction de l'objectif à atteindre comme il l'est prescrit dans le Programme de formation de l'école québécoise. En ce qui a trait à la capacité à résoudre des problèmes toujours selon le programme, on attend de l'élève qu'il évalue sa démarche avec plus de finesse et de rigueur et qu'il identifie les causes de ses réussites et de ses difficultés avec plus de justesse. Clairement, le caractère rébarbatif des élèves face à la tache et les constats de leur faible investissement notamment dans quant à la qualité des travaux évalués de façon formative en fonction des attentes d'un élève de leur niveau laissait présager que des apprentissages reliés au développement d'une conscience de l'efficacité seraient favorables à l'ensemble des apprentissages devant être fait en classe. Ainsi, un impact favorable pourrait être obtenu sur une problématique qui émergeait du contexte de classe.

Le projet d'intervention en contexte

Sensibilisé en début d'année de par des formations au «sentiment d'efficacité ou de compétence personnelle » (SEP), concept populaire qui tend à remplacer celui de confiance en soi s'est imposé de lui même en tant qu'optique que pourrait revêtir mon projet d'intervention en contexte.   «[L]orsqu'on sait que le profil motivationnel, incluant le sentiment d'efficacité personnelle, est le déterminant premier du rendement solaire, avant même les capacités intellectuelles.»[1]

Il s'en suit alors l'élaboration d'une démarche en quatre étapes afin de bâtir le chemin vers l'efficacité au fil des apprentissages et des projets de la classe.   

Première étape : Gérer l'anxiété

Puisque l'anxiété éloigne l'élève de la situation de celle, la plus près qu'il devrait vivre, il était pertinent de s'y intéresser. «Les élèves qui possèdent les stratégies nécessaires pour gérer leur angoisse profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves et participent pleinement aux activités d’apprentissage.»[2]

- Autoriser divers objets antistress a entraîné la nécessité d'établir une limite. (jeux vs besoin)

- En éthique et culture, une activité sur ce que les contextes commandent a été réalisée (pictogrammes).

- Le développement du monologue intérieur positif notamment avant un examen (se fixer des objectifs (%))

- Tout au long de l'activité sur la phrase interrogative les élèves ont été sécurisés pendant la production.

Il faut retenir que l'élève ne sera jamais plus calme que l'adulte l'est. C'est pourquoi il est important d'aborder une attitude calme puisque cette attitude a bien plus d'influence sur les élèves qu'on pourrait le croire. 

Deuxième étape : Ralentir pour mieux repartir

Le but de cette étape était d'encourager la rétroaction de nature descriptive par les élèves afin d'encourager une prise de conscience et favoriser le chemin vers l'autodiscipline. Pour ce faire, ils ont été amenés à décrire des situations passées.

- Remise d'une feuille « temps de réflexion » pour revenir sur les perceptions et l'influence de l'élève sur le climat de classe.

**pj_réflexion

- Activité sur les préjugés et les stéréotypes (éthique et culture religieuse)

- Imposition d'une cadence : ce qui a été bénéfique pour mieux comprendre l'importance de chaque moment d'une journée et que l'élève puisse décoder certaines régularités de son horaire. 

Troisième étape : Identifier les étapes et les outils

- Création de divers résumés rappelant la procédure.

**pj_étapes

-Apprentissages : la synthèse, la multiplication, l'utilisation du rapporteur d'angles

Ainsi, le temps consacré à l'élaboration de ces divers résumés rappelant la procédure a permis de mieux structurer sa compréhension et intérioriser une procédure. Les élèves étaient satisfaits de voir eux aussi qu'ils arrivaient à un résultat semblable à ceux parfois présentés dans les manuels. Ainsi, ils se sentaient valorisés dans leur rapport aux savoirs.

Quatrième étape : Vivre des défis

Le but du projet d'intervention en contexte étant d'améliorer l'efficacité des élèves, la durée du projet arrivant à la fin de sa durée, il apparaissait logique de soumettre des défis à l'élève où il pourrait démontrer sa capacité à résoudre des problèmes. Dans toutes les situations, les élèves devaient démontrer leurs aptitudes à s'organiser de façon la plus autonome possible puisque que toutes ces activités demandaient un effort demandant structure.

 - Biscuits et lettre à des personnes âgées pour le temps des fêtes

**pj_biscuits

- Dépliant sur un organisme humanitaire

- Présentation sur les catastrophes naturelles

Après le projet d'intervention en contexte

Différents moments où des échanges ont eu lieur sur l'efficacité ont été très enrichissants puisque les élèves utilisent désormais le terme «efficace » et ils reconnaissent plus facilement les étapes et les outils utiles pour une réalisation. L'importance d'un discours intérieur positif leur a été bien transmise. Avec ce projet les élèves ont fait différents apprentissages en lien avec les matières à l'étude, mais ils ont aussi eu la possibilité de développer une meilleure méthodologie de travail puisqu'ils y ont été sensibilisés.

- Les technologies de la communication et l'information sont très motivantes pour les élèves.

**pj_tic

- Les élèves arrivent à mieux identifier les pertes de temps

- Ils se mettent au travail plus rapidement

- Ils identifient avec plus de finesse les procédures nécessaires à une réalisation

- La cohésion entre eux est plus grande

Pistes pour aller plus loin

- La pause active

-Création des traces visuelles (affiches)

 

 

[1] Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relations avec le profil

motivationnel d’élèves du primaire, Thérèse Bouffard et al., Université du

Québec à Montréal (UQAM), 2005, 103 pages.

[2] Government of Alberta. Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode intensive et personnalisée, page 17.

Documents
Fichier attaché Taille
pj_reflexion.jpg 24.14 Ko
pj_etapes.jpg 25.81 Ko
pj_biscuits.jpg 62.79 Ko
pj_tic.png.jpg 58.69 Ko
Cohorte