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jan 25 2015

Description du projet et des observations du contexte qui le soutient

En équipe de quatre, les élèves sont invités à concevoir une vidéo d’une courte durée (entre 3 et 4 minutes) durant laquelle ils présentent une chorégraphie cardiovasculaire. Il est également possible pour ces derniers d’opter pour une présentation vidéo visant la détente du corps par l’entremise de mouvements de yoga et de respiration profonde. Pour ce faire, les élèves peuvent réinvestir les mouvements qu’ils auront découverts grâce au calendrier de psychomotricité, aux ateliers de yoga réalisés en classe et aux diverses vidéos visionnées dans le cadre des « activités bougeottes ». De plus, les élèves doivent témoigner d'une bonne compréhension des paroles des chansons choisies afin de pouvoir créer des mouvements qui représentent bien le message qui est transmis.

 

Puisque la réalité du préscolaire sous-tend peu de périodes destinées à l’éducation physique, en raison de trente minutes par cycle, je considère qu’il est primordial de promouvoir l’éveil à l’activité physique afin de favoriser la mise en place d’habitudes de vie saines. Le nouveau tableau TBI présent dans la classe offre également la possibilité d’exploiter ces vidéos afin de modéliser ces enchaînements de mouvements auprès du reste de la classe. Cette grande variété d’activités physiques permet alors de rejoindre l’intérêt de chacun et d’introduire une nouvelle activité bougeotte régulièrement à la routine quotidienne. En outre, puisque le problème majeur décelé au sein de ma classe de stage était de maintenir leur capacité  d'attention durant une période plus longue, j'ai pensé que d'introduire des périodes où ils peuvent extérioser leur énergie leur permettrait d'être davantage apte à faire preuve d'une bonne attention et de bien participer aux activités proposées.

 

Intention d’intervention (élèves ciblés, domaine d’apprentissage, etc.)

Le choix de mon projet intégrateur a été orienté par le fait que les élèves de ma classe de stage démontrent un intérêt considérable en ce qui a trait aux situations d’apprentissage qui impliquent l’activité physique. De nature curieuse, ils aiment découvrir de nouveaux mouvements et sont motivés à bien exécuter ces derniers. Puisqu’il est démontré que l’activité physique favorise une meilleure concentration en classe et le développement de nouvelles habiletés, je considère qu’il est donc essentiel de cultiver l’intérêt des élèves à prendre part à des activités de cette nature afin d’assurer un meilleur bien-être. Par le biais de ce projet, je souhaite préconiser l’idée selon laquelle il est agréable de bouger et que cela ne doit pas nécessairement impliquer une longue période de temps ou beaucoup de matériel.

 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Ce projet intégrateur s’échelonne sur trois mois. Les principales étapes sont les suivantes :

L’éveil à la psychomotricité : Dès les premières semaines de la rentrée scolaire, les élèves ont pu visionner quelques vidéos afin d’éveiller leur intérêt à bouger quotidiennement. Certains mouvements de motricité fine ont été démontrés de manière plus détaillée à raison d’une fois par jour dans le cadre du calendrier de psychomotricité. Ces mouvements pouvaient viser l'amélioration du tonus musculaire, la coordination des mouvements et/ou la moticité globale. Voici un exemple des vidéos présentés: http://www.youtube.com/watch?v=kLTKlwNZGjw .

 

La création de la chorégraphie : Plusieurs moments ont été accordés afin que les élèves échangent leurs idées quant au produit final qu’ils souhaitaient réaliser. Lors de ces moments, ils pouvaient partager leurs idées et expérimenter les enchaînements proposés. C'était également l'occasion de se questionner à savoir comment représenter les messages véhiculés par la chanson à l'aide de mouvements de psychomotricité.

 

La conception d'accessoires en lien avec le thème de leur chanson:  Chaque équipe a choisi de bricoler un accessoire différent en lien avec le thème de leur chanson. Une idée commune a été déterminée par la classe, soit celle de créer des chapeaux pour chaque membre de l'équipe.

 

L’enregistrement de leur vidéo

 

Le visionnement des vidéos réalisés : Les élèves ont pu découvrir le résultat des efforts des autres équipes lors d'une matinée spéciale durant laquelle ils ont visionné l'ensemble des vidéos, accompagnés  d'un « smoothie» qu'ils avaient concocté,  afin de promouvoir de saines habitudes de vie.

 

Obstacles anticipés

Il est possible qu’il soit difficile pour les élèves d’obtenir un consensus quant aux mouvements qu’ils souhaitent intégrer à leur chorégraphie. Certains obstacles peuvent donc survenir lors de la coopération entre les membres d’une même équipe. Puisque la vidéo doit présenter une variété considérable de mouvements, cela fait appel à la créativité des élèves et exige donc aux élèves de sortir de leur zone de confort.

 

Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser

En raison de leur expertise quant à la clientèle du préscolaire, ces enseignants sont des personnes-ressources essentielles au bon fonctionnement de ce projet par leurs propositions et leur soutien. L’enseignant spécialiste en éducation physique de l’école peut également offrir de bons conseils quant aux mouvements qui peuvent être intégrés à leur chorégraphie.  Il va sans dire que le calendrier de psychomotricité offre une grande variété de mouvements à travailler en classe et respecte le développement des compétences de l'enfant à cet âge. C'est également l'occasion de donner une deuxième utilité aux nombreux disques de musique en classe pour inspirer les élèves à concevoir des chorégraphies sur les airs d'une musique qu'ils apprécient.

 

Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation

Lors de ce projet, l’outil d’évaluation qui est davantage préconisé est l’observation des comportements des élèves. La participation active de chacun des membres de l’équipe est sollicitée aux diverses étapes du projet, que ce soit lors de l’apprentissage de nouveaux mouvements, lors de l’élaboration de la chorégraphie ou de l’enregistrement du produit final. Les observations sont guidées par certains critères d’évaluation, tels que la variété des mouvements inclus dans leur vidéo et la capacité de l'élève à coopérer avec les membres de son équipe.

 

La nature des traces qui sont disponibles

Il est intéressant de photographier les élèves lors de l'apprentissage des nouveaux mouvements de psychomotricité afin de pouvoir mieux percevoir les difficultés marquées.  De plus, les pratiques des chorégraphies ont été enregistrées à l'aide d'une caméra à différents moments afin de pouvoir évaluer la progression des élèves et leur capacité à s'approprier la chanson. Enfin, certaines observations ont été notées quant aux réussites et aux défis des élèves.

 

Les observations saillantes à travers les traces collectées

À l'âge préscolaire, les élèves nécessitent un encadrement considérable de la part de l'enseignant afin de les encourager à partager leurs idées et à laisser aller leur créativité. Il a donc fallu modéliser énormément chacune des étapes du projet pour que ces derniers soient davantage autonomes lors des moments destinés à la conception des chorégraphies. En outre, il est important de travailler les habiletés à coopérer et à résoudre les conflits afin que l'équipe travaille de manière harmonieuse. On dénote que ce ne sont pas tous les élèves qui sont au même niveau quant à leur développement psychomoteur, mais grâce aux observations annotées, il est possible d'offrir un soutien personnalisé pour chacun.

 

 

Documents
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Cohorte