D’où vient mon projet?
Mon projet est parti de plusieurs contraintes et besoins provenant de mon milieu de stage. Tout d’abord, le thème de l’école était « Ma grande traversée ». J’ai donc voulu m’inspirer de ce thème dans mon projet. Par la suite, ayant des iPad en classe, j’ai voulu m’en servir afin de les intégrer et d’amener les élèves à s’en servir. Ensuite, n’ayant pas beaucoup d’éducation physique, j’ai voulu amener mes élèves à bouger davantage. Au début de l’année scolaire, mes élèves n’avaient pas de période d’éducation physique. Ce n’est que depuis la fin octobre qu’ils en ont eu. Finalement, j’ai entendu parler d’un concours avec les épiceries Métro. Ce concours consiste à mettre en place un projet sur l’alimentation ou les saines habitudes de vie et d’en faire la promotion. Plusieurs bourses sont remises aux classes qui s’inscrivent. De plus, je considère qu'il est important de promouvoir les saines habtiudes de vie et d'en discuter avec les élèves dès leur plus jeune âge. Bref, tous ces éléments m’ont inspirée et rejoignent les compétences du préscolaire.
Contexte de ma classe
— Préscolaire
— 20 élèves, 10 filles et 10 garçons
— Milieu favorisé
— Élèves qui adorent bouger et parler
J’ai remarqué, dès le début de l’année, que les élèves de ma classe ne sont pas tous conscients de leur corps (parties du corps, comment leur corps fonctionne, etc.) De plus, ils aiment réaliser des expériences et découvrir des informations. Ils sont très curieux et posent beaucoup de questions. J’ai aussi constaté qu’au préscolaire, les élèves retiennent les informations qu’ils découvrent par leurs différents sens. Les élèves de ma classe aimaient beaucoup toucher, goûter, sentir, écouter et parler. Finalement, j’ai pu observer le grand besoin de bouger chez mes élèves. Plus de la moitié de ma classe a fêté leur fête durant l’été et cinq avant encore 4 ans à la rentrée scolaire, ce qui fait en sorte que j’ai une classe très jeune. Mes élèves n’étaient pas très matures et ils avaient donc constamment besoin de bouger.
Intentions pédagogiques
(en lien avec les compétences du préscolaire)
- Identifier et adopter de saines habitudes de vie pour sa santé (C1);
- Exercer des mouvements de motricité globale (C1);
- Découvrir les groupes alimentaires (C5);
- Découvrir de nouveaux fruits et exprimer son appréciation (C2 et C5);
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (C4 et C5);
- Faire des liens entre l’oral et l’écrit et reconnaître l’utilité de l’écrit (C4);
- Organiser ses idées et composer un message (C4).
Amorce
La classe reçut un courriel provenant d’un auteur jeunesse nommé M. Sansmot qui demanda notre aide afin d’écrire un documentaire sur les saines habitudes de vie. Les élèves acceptèrent de lui apporter de l’aide en composant un livre numérique dans lequel toutes les informations apprises seraient recueillies. À la fin du projet, nous lui avons transmis notre livre numérique.
Déroulement du projet (Activités réalisées)
- Causerie sur la santé et les saines habitudes de vie.
- Classification des aliments sains et des aliments non sains.
- Découverte des 4 groupes alimentaires et du guide alimentaire canadien.
- Découverte et appréciation de deux nouveaux fruits choisis par les élèves : la mangue et la carambole.
- Visite au Métro avec des élèves du secondaire afin de réaliser une enquête sur les fruits et les légumes.
- Réalisation d’un animal ou d’un personnage fait de fruits et de légumes à la maison et présentation de sa création en classe.
- Causerie sur l 'important du repos et de l’hygiène.
- Réalisation de brochettes de fruits et de fromages (suites logiques).
- Réalisation de smoothies (travail de coopération).
- Exploration du corps humain (digestion, les principaux organes vitaux, parties du corps, etc.)
- Activité de motricité globale et yoga.
- Mots étiquettes sur les fruits et les légumes à reproduire.
- Appréciation du projet et illustration de ce que j’ai appris.
- Création d’un livre numérique (échelonné sur plusieurs périodes).
Ampleur du projet
- Durée : Mi-octobre à la fin novembre.
- Inscription au concours Croque-Santé des épiceries Métro.
- Collaboration des parents et d’une classe d’élèves du secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg.
- Diffusion du livre numérique aux classes du préscolaire de l’école.
La nature des traces qui sont disponibles
- Évaluation tout au long du projet
- Notes en lien avec mes observations et la participation : grilles d’observation
- Présentation orale sur leur création fruitée (grille d’évaluation)
- Évaluation des traces recueillies après avoir réalisé certaines activités
- Livre numérique
- Photos et vidéos
- Autoévaluations complétées par les élèves
Le résultat du projet : Livre numérique
- Après chacune des activités, nous ajoutions des pages à notre livre numérique.
- Les enfants disaient ce qu’ils ont appris et ce qu’ils voulaient écrire. J’écrivais les phrases dites.
- Les élèves choisissaient l’image ou la photo à ajouter à la page.
- Lorsque la page était réalisée, un élève devait mémoriser la phrase et l’enregistrer. Cette étape m’a permis d’évaluer leur capacité à mémoriser et à communiquer oralement.
- Grâce au livre, je pouvais voir les apprentissages réalisés et ce que les élèves retenaient.
- Les élèves adorent l’écouter encore et encore!
- Application utilisée : Little Story Creator (sur iPad)
- Le livre démontre ce que les élèves ont appris sur les saines habitudes de vie.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Les élèves ont appris à prendre soin de leur corps, à identifier les fruits et les légumes, à classer les aliments dans le bon groupe alimentaire, à reconnaitre ce qui est bon pour leur santé et ce qui l’est moins, à ajuster ses mouvements et ses gestes au contexte de leur environnement, à communiquer ce qu’il apprend, à travailler en coopération, à communiquer son appréciation d’une activité ou d’un aliment, à réaliser des suites logiques, à mémoriser une phrase afin de l’enregistrer, à user de leur créativité, etc.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
suivi_livre_numerique_vierge.docx | 20.24 Ko |
les_saines_habitudes_de_vie_0.pptx | 14.18 Mo |
conclusion_projet_pic_0.docx | 208.45 Ko |
appreciation_visite_metro_0.docx | 66.58 Ko |
encercler_saines_habitudes_de_vie_0.docx | 487.72 Ko |
grille_evaluation_presentation_creation_fruit_0.docx | 73.89 Ko |
quiz_visite_metro_0.docx | 57.86 Ko |
m._legumefruit_0.docx | 255.19 Ko |
des_aliments_sains_dans_mon_assiette.docx | 66.55 Ko |
smoothie_recette.docx | 95.82 Ko |