Lors de mon stage, j’ai remarqué à plusieurs reprises des comportements négatifs et des attitudes à na pas adopter dans la vie quotidienne. Des situations dans lesquelles un élève peut manquer de savoir-vivre et ne pas être gentil ou respectueux envers un autre élève. Je ne dirais pas que c’était un problème flagrant, mais c’est quelque chose que j’avais constaté et que je pensais pouvoir améliorer les actes de certains élèves.
Le projet se déroulait donc sur 2 périodes, ainsi que quelques activités complémentaires. Ce projet est basé sur deux concepts clés: Le climat de classe positif et améliorer les relations sociales.
Activité 1: Activité d'écriture en lien avec un album (la gentillesse c'est...): 1. Lecture interactive de l'album, 2. Discussion sur : c'est quoi être gentil et quels gestes pouvons nous faire pour être gentil, 3. Écriture d'une chose que les élèves ont fait qui était gentil.
Activité 2: Les scénarios: Je m'étais filmé en faisant des scénarios. Des choses que les élèves font en classe ou dans l'école (des choses qui arrivent souvent). Des actes qui manquent de savoir-vivre (ne pas s'excuser, ignorer quelqu'un, dire des mots blessants, etc.). 1. Écoute des vidéos et discussion de solution (que pouvons-nous faire à la place pour être gentil/bienveillant?), 2. Présentation de scénarios écrient sur un papier (en équipe de deux, ils doivent trouver un acte de gentillesse en lien avec le scénario reçu), 3. Présentation des solutions à la classe (chaque équipe lit le scénario et présente la solution (en la faisant), 4. On discute en grand groupe des solutions trouvées.
Activités complémentaires:
1. Lecture d'albums + discussion:
- Rouge l’histoire d’un crayon
- Le garçon invisible
- La gentillesse me rend plus fort
2. Tableau des étoiles de la gentillesse: Ce tableau consistait à accumuler les bons coups. Dans la classe, nous avions un système d'émulation négatif, alors avec mon EA nous avons convenu qu'il serait intéressant d'en avoir un positif. Lorsqu'un élève faisait en geste de gentillesse, je collais un collant en forme d'étoile sur un tableau accroché dans la classe (au tableau). Après 20 étoiles, nous avions une activité récompense (que nous aurions voté tous ensemble).
Obstacles à anticiper :
Cahier de projet : syndrome de la page blanche (donner des exemples et discuter avec eux pour trouver une idée)
Scénarios : Difficulté à lire les scénarios, solution trouvée qui est inadéquate,
Albums : manque d’échanges et de participation. Indifférence envers l’histoire.
Tableau des étoiles : de ne pas remarquer toutes les bonnes actions et qu’ils trouvent ça injuste s’ils n’ont pas d’étoiles. De vouloir trop en faire et attendre une étoile en retour. (expliquer et modéliser les attentes).
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de mettre en oeuvre mon projet à cause de la grève. C'est dommage, car je suis certaine que les élèves et moi-même aurions vraiment aimé l'expérience!