Aller au contenu principal

L’orthophoniste, l’éducatrice spécialisée, mon enseignante-associée ainsi que moi-même avions observé quelques besoins au niveau du développement langagier dans la classe. Il y avait trois élèves sur treize à surveiller au niveau de leur langage, dont un qui présente un trouble du spectre de l’autisme et qui doit être évalué en orthophonie. L’élève présentant un TSA avait parfois de la difficulté à exprimer clairement ses besoins et à entrer en relation avec les autres élèves de la classe. Toutefois, nous avons remarqué qu’il entrait davantage en relation avec les autres élèves lors des jeux libres. Les deux autres élèves avaient parfois de la difficulté à s’exprimer clairement. Ils avaient d’ailleurs de la difficulté à couper un mot selon les syllabes entendues. Le reste des élèves de la classe présentaient une belle capacité communicationnelle. Toutefois, lors des jeux libres, nous avons observé que certains élèves avaient parfois de la difficulté à s’inventer une histoire et à respecter le rôle qu’ils se sont attribués. Ainsi, j’ai décidé de profiter de ce projet d’intervention en contexte afin de travailler l’expression orale et le schéma narratif avec les élèves à l’aide d’un théâtre de marionnettes. Ainsi, les compétences qui étaient travaillées à l’aide de ce PIC étaient: la compétence 2 (affirmer sa personnalité), la compétence 3 (interagir de façon harmonieuse avec les autres) et la compétence 4 (Communiquer en utilisant les ressources de la langue).

Voici les activités d'apprentissage qui ont eu lieu: 

-Pratiquer l'expression et les types de voix grâce à des chansons

-Travailler le concept des émotions (dans les ateliers et les jeux libres)

-Jouer à des jeux de mimes

-Pratique du schèma narratif et du jeu de rôle (les enfants doivent mimer les actions de l'histoire)

-Atelier sur la manipulation d'une marionnette

-Utilisation du iPad afin de se filmer en train de raconter le début d'une histoire. Ensuite, un autre élève de la classe prend le iPad afin d'écouter le début de l'histoire et d'ensuite la poursuivre.

-Les élèves écrivent le script de notre pièce de théâtre en dessinant les scènes principales sur un grand carton.

-Les élèves pratiquent la pièce

-Les élèves présentent la pièce et celle-ci est filmée. 

Cohorte