Aller au contenu principal

Les élèves participent à une pièce de théâtre sur la vie des Québécois en 1905. Cela leur fait donc travailler des savoirs en univers social. Ils travaillent également la compétence « Communiquer oralement » et « Lire des textes variés » dans le domaine du français. Ils travailleront la compétence « Interpréter des séquences dramatiques » ainsi qu’« Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celle de ses camarades » dans le domaine de l’art dramatique. Pour terminer, les élèves pourront également développer les compétences transversales telles qu' « Exercer son jugement critique » et « Coopérer ». Lors des pratiques, je prendrais des notes sur la coopération des élèves. Les élèves devront être pistés et conseillés constamment puisqu’il s’agit d’une nouvelle pratique d’apprentissage. Certains n’aimeront pas le projet et auront donc la possibilité d'obtenir des plus petits rôles pour ne pas les démotiver. Ceux qui sont volontaires et qui ont de bonnes capacités en communication orale auront des rôles principaux. La classe sera séparée en deux équipes hétérogènes qui pratiqueront le même texte de théâtre. Les élèves pourront dont pratiquer de façon individuelle, avec leur groupe de 15 ou bien avec l’acteur de l’autre pièce qui a le même rôle que lui.  Les élèves pourront s’entraider et se prodiguer des conseils. Ils pourront ensuite regarder l’enregistrement vidéo et pourront déterminer ce qu’ils auraient pu améliorer. Il s'agit d'un projet de longue haleine qui motive grandement les élèves de mon groupe. 

Documents
Fichier attaché Taille
Prosodie.pptx 1.62 Mo
Feuille d'appréciation.docx 15.42 Ko
PIC.docx 21.75 Ko
Cohorte