Pour mon PIC, j'ai choisi l'approche par projet. Le but de ce projet était de permettre aux élèves de développer leur autonomie. Je me suis inspirée de mon contexte de classe pour construire un projet qui les motiverait en me basant sur leur sentiment d'appartenance envers notre serre hydroponique et leur lien avec le groupe d'adaptation scolaire avec lequel nous partageons cette serre. Le but du projet était donc de créer de capsules informatives quant aux tâches associées à l’entretien d’une serre hydroponique en classe en vue d’aider le groupe d’adaptation scolaire à travers ces différentes étapes. Les élèves devaient donc, de manière autonome et en équipe, réaliser les différentes étapes du projet à l'aide d'une liste à cocher (To do list). Ayant un groupe où le rythme de travail était très varié, cette approche facilitait la gestion du temps. L'utilisation des TIC en classe allait également être au cœur de projet. Malheureusement, mon PIC n'a pu qu'être planifié et non réalisé en classe, dû au contexte de grève. Je ne possède donc pas de traces d'élèves concrètes.
En pièces jointe se trouve:
1- Les différents choix de thèmes disponibles.
2- La liste à cocher qui allait servir de guide aux élèves au cours du projet
3- Le plan qui allait servir à la rédaction de la capsule vidéo.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
thèmes capsules.pdf | 826.85 Ko |
To do list.pdf | 228.9 Ko |
Plan scénario.pdf | 23.7 Ko |